Comment choisir son cours de cuisine ?



13/02/15 Comment choisir son cours de cuisine ?

Avant de se décider sur un choix de cours de cuisine, il faut tout d’abord savoir que ceux-ci sont actuellement dispensés par bon nombre d’organismes qui en proposent eux-même différentes sortes avec des thématiques, des tarifs et des durées qui varient.

Au final, il n’est pas toujours évident de réussir à s’y retrouver.

 

 

Commencer par faire le bilan de ses compétences

La plupart du temps, les cours de cuisine sont adaptés à tous les niveaux. Cependant, il est préférable de prendre en compte ses propres compétences en la matière avant de se décider. De ce fait, pour un débutant, il peut être plus judicieux d’opter pour des cours de base tandis qu’une personne possédant déjà une certaine expérience culinaire, et désirant impressionner ses invités, peut à contrario choisir de suivre un cours spécial gibier, spécial réveillon ou tout autre thématique plus élaborée.

Enfin, il est également envisageable d’inscrire les enfant à un cours de cuisine et dans ce cas, des jours et des plages horaires leur sont exclusivement réservés. Voici une liste des différents cours de cuisine sur Paris.

cours de cuisine pour enfants

Porter son choix sur un thème

Les cours de cuisine sont extrêmement variés et c’est pourquoi, les guides spécialisés et les organismes proposent des classements thématiques. En effet, il est important de trouver le bon thème car entre un cours de cuisine de base, un cours de cuisine asiatique et un cours portant sur la thématique de la truffe, et enseignée par un grand chef, il y a un monde.

Par ailleurs certaines spécialités telles que la pâtisserie, les crêpes ou les gâteaux peuvent attirer plus que d’autres, tout cela restant naturellement une question de goût et de couleurs.

Choisir une durée

La durée d’un cours de cuisine est très variable : une heure, une demi-journée, une journée entière voire 1 semaine, en sachant que la moyenne d’une prestation de ce genre est d’environ 3 heures, dégustation finale comprise. Aussi, il est bon à savoir que certains stages permettent de découvrir à la fois une région ainsi que la cuisine traditionnelle de celle-ci.

Bien se renseigner sur les tarifs

Généralement, les cours de cuisine sont relativement chers, et c’est pourquoi, il est important de bien se renseigner au préalable sur les tarifs exercés sur le marché.

Effectivement, il existe de grandes disparités de prix entre Paris (disposant d’une offre importante) et la Province, de même qu’entre les écoles de renom et les ateliers indépendants. C’est ainsi qu’une journée de cours dans une école en Province peut coûter aux alentours de 70 euros alors qu’une école réputée de la Capitale peut demander quant à elle la somme de 300 euros pour la même durée d’apprentissage. Naturellement les lieux, les produits comme le type de prestation diffèrent.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir vos cours de cuisine. Sachez que certaines entreprises d’aide à domicile comme Bien à la maison  propose également des cours de cuisine pour personnes âgées. Le dernier a eu lieu le 15 janvier et avait pour thème la galette des rois Chtis (plus d’infos ici)

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *