Voici 5 idées originales de tarte flambée



12/04/17 Voici 5 idées originales de tarte flambée

La tarte flambée, plus connue sous le nom de Flammekueche, est un plat traditionnel alsacien apprécié dans tout l’Hexagone. Composée de pâte à pain, de lardons, d’oignons, de crème fraîche et de vin blanc, la tarte flambée peut être accompagnée d’une salade (de roquette par exemple) ou mangée telle quelle, en apéritif ou même sous la forme d’un plateau TV. Voici quelques idées originales pour réaliser des variantes de la traditionnelle Flammekueche.

 

La tarte flambée « light »

Difficile pour cette tarte flambée d’être « light » lorsque la version traditionnelle impose de la crème fraîche et des lardons. Néanmoins, il est possible d’alléger la recette grâce à quelques astuces.

La préparation de la pâte sera la même pour toutes les versions. Vous pouvez également la remplacer par une pâte feuilletée achetée en grande surface.

Préparation de la pâte pour 2 tartes (vous aurez besoin pour cela d’une machine à pain).

tarte-flambee-528186_960_720

Versez 400 gr de farine dans la cuve et ajoutez 225 gr d’eau (de source ou filtrée de préférence). Additionnez 5 gr de levure chimique, 1 càc de sel et 1 càc d’huile d’olive. Lancez le programme pâte pour 1h30.

Dégazez la pâte et séparez-la en deux boules de tailles similaires. Étalez-les sur deux plaques de cuisson anti-adhésives (ou sur du papier cuisson) et ramenez le bord sur environ 1 cm. Réservez.

Pour la garniture, vous aurez besoin de :

– 200 gr de dès de jambon ;

– 150 gr de crème épaisse allégée ;

– 150 gr de fromage blanc ;

– 1 noix de beurre ;

– 4 oignons moyens ;

– 1 verre de vin blanc ;

– du sel et du poivre.

Faites revenir à la poêle les dès de jambon et les oignons coupés finement sans les colorer. Ajoutez le vin puis attendez l’évaporation. Assaisonnez et réservez.

Dans un bol, mélangez le fromage blanc, la crème fraîche et le poivre. Étalez cette préparation sur les deux pâtes puis ajoutez-y le jambon et les oignons. Enfournez et laissez cuire 10 à 15 min à 200°C. Dès que la tarte sera dorée, vous pourrez la sortir du four. Déguster chaud.

La tarte flambée pomme cannelle

Reprenez la recette de la pâte indiquée ci-dessus.

Pour une seule tarte vous aurez besoin de :

– 4 pommes (de préférence des « Canada ») ;

– 100 gr de sucre ;

– 10 cl de crème fraîche ;

– de la cannelle

– 100 gr de fromage blanc.

Préchauffez le four à 250°C. Mélangez dans un bol le sucre, la crème fraîche, le fromage blanc et la cannelle. Épluchez et coupez les pommes en tranches.

Déposez votre mélange onctueux sur la pâte (que vous aurez disposée dans un plat non-adhésif rectangulaire) et ajoutez-y les pommes tranchées. Mettez au four et vérifier la cuisson au bout de 15 à 20 minutes (les pommes et la pâte doivent être dorées).

La tarte flambée au munster

Reprenez la première recette et ajoutez des dès de munster à votre tarte juste avant de l’enfourner. Résultat gourmand garanti !

La tarte flambée savoyarde

Toujours sur la base de la première recette, remplacez les dès de jambons par des lardons fumés, la crème fraîche allégée par une crème entière et ajoutez des dès de raclette et/ou de reblochon à votre tarte avant de la mettre au four. Très bon pour le palais mais beaucoup moins pour la ligne !

ob_0cea6b_dsc02509 (1)

La tarte flambée de la mer

Très simple à réaliser, cette recette ne vous demandera que quelques minutes.

Faites cuire votre pâte feuilletée au four et préparez un délicieux mélange de fromage blanc et de crème fraîche (10 cl de crème et 100 gr de fromage blanc). Poivrez et ajoutez de la ciboulette ciselée.

Une fois la pâte refroidie, déposez votre préparation à base de fromage blanc sur la pâte et déposez de petits morceaux de saumon fumé sur le tout. ce sera un délice pour les papilles et une surprise pour vos convives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *