Solutions pour bien conserver ses aliments



21/03/19 Solutions pour bien conserver ses aliments

Chaque année en France, un citoyen jette en moyenne 20 kilos d’aliments non consommés. Vous-même, combien de fois ne vous êtes vous pas retrouvé dans pareille situation, où vous avez un pincement au cœur de devoir jeter à la poubelle des légumes, viandes, poissons, ou encore des plats préparés parce que ces derniers sont gâtés.

Pourtant, il existe de nombreuses techniques pour conserver ses aliments plus longtemps. Nous allons vous en présenter quelques-unes dans ce billet.

La solution de mise sous vide

La solution de mise sous vide est en réalité un procédé qui permet de conserver aussi bien les plats déjà cuisinés que les aliments à l’état cru. Le principe consiste à mettre les aliments dans un milieu étanche, en diminuant au maximum la quantité d’oxygène. Dans la mesure où les micro-organismes et bactéries ont du mal à proliférer dans un tel environnement, cette technique vous permet de conserver facilement vos denrées alimentaires.

Cependant, même si l’efficacité de cette solution n’est plus à démontrer, il est important de préciser que pour une conservation optimale des aliments, certaines dispositions doivent être prises. Il s’agit de l’utilisation de :

  • sacs de conservation : disponibles sur le marché sous différentes formes, ces sacs ont la particularité d’être imperméables au gaz et à la vapeur. Vous pouvez également utiliser des rouleaux de gaine gaufrée thermosoudables.
  • la machine à mettre sous vide : qui vous permet de mettre les produits en emballage sous vide. Il existe deux différentes catégories à savoir les machines à aspiration extérieure et les machines à cloche.

Aussi intéressante que cette solution puisse paraître, elle ne s’applique toutefois pas à tous les produits. Gardez donc à l’esprit que la technique de mise sous vide ne peut en aucun cas être utilisée pour les poissons crus et les produits ayant déjà été congelés. En revanche, vous pouvez l’utiliser pour des denrées de qualité microbiologique irréprochable comme les produits semi-finis et finis, les légumes frais et non terreux, les viandes et abats frais, etc.

La solution de déshydratation

Simple, naturelle et surtout économique, la technique de déshydratation est une solution très efficace de conservation des aliments, en l’occurrence les fruits. Le principe consiste à extraire l’eau présente dans les aliments, grâce au séchage au soleil ou à l’utilisation des séchoirs solaires à chauffage direct ou indirect, afin d’inhiber l’action des micro-organismes, et stopper ainsi les réactions enzymatiques. Cette technique permet également d’avoir un poids ainsi qu’un volume réduit pour les produits, ce qui facilite non seulement leur transport, mais permet d’obtenir des coûts de stockage moins élevés.

Utilisé pour les fruits, avec précaution et grâce au séchage au soleil, ce procédé présente de nombreux avantages comme :

  • Excellente saveur aux fruits
  • Augmentation de la teneur en magnésium
  • Augmentation de la teneur en vitamines B1, B2, B6, en niacine et même en vitamine E

Au-delà des fruits, la solution de déshydratation peut être utilisée pour de nombreux produits alimentaires comme les légumes, les graines, les racines, les plantes aromatiques, les champignons, voire la viande et le poisson.

La solution de congélation

Il s’agit incontestablement du procédé de conservation le plus connu. Simple et très pratique, pour peu que vous disposiez d’un bon congélateur, cette technique permet d’empêcher la prolifération des microbes.

En effet, congelés à une température de -18 °C, vos aliments peuvent être conservés durant des semaines, voire plusieurs mois, et ceci avec une préservation des vitamines et des saveurs.

Toutefois, pour éviter tout risque de déclencher la reprise de l’activité microbienne, il est recommandé de décongeler vos produits dans un réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante.

La solution de conservation par congélation peut être appliquée sur les produits alimentaires tels que la viande, le poisson, les fruits, les légumes ainsi que les plats cuisinés.

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *