Le « réfrigérateur intelligent et connecté » révolutionne l’univers de la cuisine



15/01/14 Le « réfrigérateur intelligent et connecté » révolutionne l’univers de la cuisine

Le réfrigérateur « intelligent » revient en force sur le marché. Voici quelques exemples à quel point cette technologie de frigo connecté souhaite faciliter notre quotidien.

Présentation

Les premiers modèles de réfrigérateurs « intelligents » ont été conçus et mis sur le marché, il y a environ une dizaine d’années, par LG Électronics. Il s’agissait déjà d’un modèle équipé d’un écran à cristaux liquides. Malgré le fait que cette innovation d’alors n’a pas atteint le succès escompté, le concept fait un retour plutôt remarqué sur la scène des appareils ménagers d’aujourd’hui.

Ses fonctionnalités de base

Branché à Internet et même accessible via un Smartphone, ce type de réfrigérateur connecté révolutionnaire dispose de plusieurs fonctionnalités. Par exemple, il veille sur les dates de péremption des produits qu’il contient et informe son propriétaire quand cette date limite est arrivée. Certains modèles peuvent même suggérer des recettes de cuisine basées sur les produits et ingrédients qui sont placés dans le réfrigérateur, alors qu’ils sont encore consommables.

Du présent à l’avenir

Déjà, Samsung promouvoit actuellement son frigo à quatre portes, avec écran de 8 pouces placé au-dessus d’un distributeur d’eau et de glace; mieux encore, on peut y consulter des recettes, la météo et même faire un tour sur nos médias sociaux favoris, télécharger des photos, organiser une vidéoconférence et y taper quelques notes pour la famille et les amis.

Sous peu, on devrait voir apparaître des appareils pouvant être commandés à distance, que ce soit à partir du bureau et même lorsqu’on est en vacances au soleil.
frigo réfrigérateur intelligent

Combien seront heureux d’abaisser (toujours à distance) la température du réfrigérateur afin de profiter d’une bière très froide au retour du travail ! Sans oublier la possibilité de se connecter sur son frigo « intelligent » pour connaître la liste des produits à acheter au marché et l’espace encore disponible dans les différents compartiments.

Imaginez-vous en train de préparer un repas tout en étant connecté, via le réfrigérateur, à votre émission favorite; certains modèles seront même pourvus d’un écran tactile de 10 pouces avec clavier et caméscope.

Au Salon de Berlin de cette année, on peut admirer tous ces modèles futuristes que proposent les fabricants. On peut s’attendre à ce que la concurrence soit assez féroce sur ce marché dans les années à venir.

Vous l’aurez compris, ces frigos connectés pourraient envahir nos cuisines prochainement.

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *