Quels fruits et légumes cuisiner cet hiver



27/01/17 Quels fruits et légumes cuisiner cet hiver

Lors de la saison hivernale, notre corps réclame une cuisine dédiée capable de nous réchauffer, nous rassasier et nous tenir au corps. Pour résoudre une telle équation avec un plat d’hiver, la première des choses à faire est de sélectionner des produits de saison. En plus d’être plus savoureux, les produits seront plus économiques et remplis de vitamines (notamment B, C et D). Ces dernières sont très importantes car elles nous permettent de faire le plein d’énergie dans une période où notre motivation est au plus bas.

Quels légumes sélectionner en hiver ?

Question légumes, il en existe un grand nombre qui arrivent à maturité en hiver. Carotte, courge, épinards, navet, poireau, pommes de terre ou encore choux font partie des légumes hivernaux les plus connus. En les énumérant, on comprend de suite pourquoi la soupe et les gratins se donnent rendez-vous sur nos tables en cette période de grand froid. Toutefois, il existe des légumes auxquels nous pensons moins. La mâche, les endives, les topinambours, les salsifis, le rutabaga ou encore le céleri rave sont moins cuisinés et pourtant d’une saveur hautement appréciable. Avec tous ces ingrédients de qualité à disposition, vous allez voir que le nombre de recettes possibles est démentiel. Et en plus, que des couleurs ! Entre le rouge du chou, le rose de la carotte, le fushia de la betterave, l’orangé de la courge, le blanc ivoire du panais ou le vert des haricots, nos plats deviennent une véritable mosaïque de couleurs.

kohlrabi-318154_640

Rutabaga

Quels fruits choisir en hiver ?

Contrairement à certaines idées reçues, de nombreux fruits sont à déguster expressément en hiver. Oublions les groseilles ou les mures c’est sûr, mais plutôt les ananas, les bananes, les pommes, les kiwis, les litchis, les poires ou encore les avocats (oui oui, c’est bien un fruit). En salade de fruits, en fin de repas et à tout moment de la journée, c’est le plein de vitamines C assuré. Sans oublier les nombreux agrumes que sont les oranges, citrons, mandarines et autres pamplemousses. Vous n’aurez aucun mal à trouver ces différents fruits sur les étals de votre grande surface ou chez votre maraîcher préféré.

On cuisine quoi avec tout ça ?

Une fois la liste des fruits et légumes dressée, et encore elle n’est pas complète, on s’aperçoit vite que le choix est vaste et permet amplement de cuisiner de bons petits plats capables de nous offrir des moments de bonheur culinaire. Et contrairement à d’autres idées reçues (décidément, elles sont nombreuses sur la cuisine hivernale), il est possible de cuisiner simplement et pour pas cher d’excellents plats d’hiver. Pas besoin de dépenser une fortune en temps et en argent pour préparer une excellente courgette spaghetti en gratin, un velouté de carottes ou de potiron, une tourte aux poireaux et au chèvre, une tartiflette ou encore des poireaux à la crème accompagnés d’une escalope de dinde. Les grosses potées et plats en sauce demandent effectivement plus de temps de cuisson ainsi que quelques convives pour partager le repas. Mais est-il possible de passer un hiver sans pot au feu ou bœuf bourguignon ? Assurément non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *