Où prendre des cours de cuisine à Paris ?



18/06/13 Où prendre des cours de cuisine à Paris ?

Les cours de cuisine à Paris sont nombreux et très prisés. Qu’il s’agisse pour eux d’apprendre quelques recettes de chef à reproduire chez soi, de maîtriser des techniques plus précises – comme la pâtisserie sait en imposer – ou de découvrir des recettes plus spécifiques, diététiques ou exotiques, les candidats élèves sont de plus en plus nombreux et l’offre de cours qui leur est faite également.

Les cours sont dispensés en général par petits groupes, sur des durées de trois heures à trois heures et demie. Selon les menus étudiés et les renommées des cours, le coût de l’inscription varie la plupart du temps entre quarante et quatre-vingt-dix euros par personne. Les cours peuvent être moins chers, par exemple pour les enfants (compter de dix à trente euros par tête blonde), ou parce que le thème traité est particulier (« cuisinez 10 fruits et légumes par jour à 1 € par produit ! »).

Leurs coûts peuvent également être plus élevés, par exemple quand les recettes sont spécifiques et très demandées (nous pensons à une école de sushis, inscription à cent euros minimum) ou quand l’école est prestigieuse (Alain Ducasse, à partir de quatre-vingt-dix euros par exemple).

Tous ces cours ont en revanche certaines caractéristiques communes : les ingrédients et les ustensiles de cuisine sont fournis, et les cours se terminent toujours par une dégustation à la fois collective et conviviale.

cours de cuisine à paris avec un chef

La cuisine, ce n’est pas si compliqué

Mais il existe aussi une solution gratuite pour prendre des cours de cuisine à Paris !

La Fédération Française de Cuisine Amateur (la FFCA) organise tous les ans à Paris, des cours de cuisine gratuits en plein air depuis 2010, en collaboration avec la Mairie de Paris et les Marchés de Paris.

Les matières premières sont fournies par les commerçants, qui aident les « élèves » à choisir les meilleurs produits. Un chef prend ensuite les élèves en main et leur apprend à réaliser un recette qu’ils pourront reproduire chez eux.

En 2013, 30 dates ont ainsi été proposées, du mois de mars au mois de mai, sur les marchés de Paris. Cette même année également, un thème était mis à l’honneur : comment éviter le gaspillage. Ces cours ont l’immense avantage d’être gratuits, mais ils imposent une inscription préalable sur le site http://www.ffcuisineamateur.org/evenements-ffca/participez-a-un-evenement.htm, en général très vite pris d’assaut…

Tous ces cours sont faciles à trouver sur Internet. Il faut juste penser à s’inscrire suffisamment tôt car ils sont de plus en plus recherchés !

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *