Les pâtes à base d’insectes, une alternative crédible ?



02/07/16 Les pâtes à base d’insectes, une alternative crédible ?

Une des grandes problématiques de notre ère est le gaspillage et l’amenuisement des ressources alimentaires. ConsoFutur s’est penché sur le problème et nous parle d’une entreprise en Normandie qui s’est lancée dans la fabrication de pâtes à base d’insectes.

Des pâtes originales

Elles ressemblent en tout point aux pâtes que nous connaissons, elles ont le même gout que des pâtes au blé complet mais sont réalisées avec de la farine d’insectes. Produits par l’entreprise, ils sont encore très peu utilisés comme aliment de base.

Même si l’idée de manger des insectes n’est pas très alléchante, beaucoup sont prêts à changer leurs habitudes alimentaires pour sauver la planète.

Une alimentation saine et écologique

Ces nouvelles pâtes rassemblent deux grands points positifs majeurs :

  • D’un point de vue nutritionnel, elles sont meilleures que des pâtes classiques parce qu’elles sont plus riches en protéines. L’objectif serait d’ailleurs que ces pâtes deviennent une alternative à la protéine de viande qui ne peut pas suffire à toute la population mondiale.
  • Deuxièmement, l’élevage de ces insectes 100% français est beaucoup plus respectueux de l’environnement. Si nous comparons l’élevage de centaines d’insectes avec celui d’un bœuf, les insectes consommeront 50 fois moins d’eau et émettront 100 fois moins de gaz à effet de serre au cours de leur croissance.

Conclusion, ces nouvelles habitudes alimentaires semblent réunir assez de points positifs pour que nous les considérions comme une solution sérieuse à l’amenuisement des ressources alimentaires.

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *