Jérémie Runel, un chef Toqué et Givré



06/05/14 Jérémie Runel, un chef Toqué et Givré

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Jérémie Runel, chef pâtissier Toqué, glacier Givré, et candidat cette année de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ». Vous aurez ainsi le plaisir de le découvrir dans cette deuxième saison de l’émission, qui débutera le 20 mai 2014 sur France 2.

 

Jérémie Runel, un chef Toqué

Malgré trois générations de grands chefs cuisiniers, Jérémie Runel a choisit la voie de la pâtisserie. Curieux et créatif, son maître mot est « JOUER ». Jérémie s’inspire de la richesse de ses expériences dans de grandes maisons (Fauchon, Bristol, Valrhona…), de ses voyages dans chaque coin du monde et du quotidien pour concevoir des gourmandises toujours plus étonnantes et plus savoureuses. Cela fait maintenant 15 ans que le chef Toqué joue avec autant de plaisir.

Rigoureux et passionné, Jérémie est également chef de 2 entreprises. En 2013, il crée le Studio Toqué, un studio créatif en conseil culinaire et image. Le chef Toqué se lance également dans une autre aventure avec deux amis d’enfance, Hugues et Martin, également passionnés de gastronomie. Ils créent ainsi la Fabrique Givrée, un nouveau concept de glaciers.

La team Givrée, dont Jeremie Runel, épaulée par Guillaume, un ami designer

La team Givrée, de gauche à droite : Guillaume (ami designer), Hugues, Jérémie et Martin

 

Fabrique Givré, kézako ?

La volonté de la Fabrique Givrée : remettre au goût du jour la glace française de qualité. Jérémie Runel et son équipe revisitent ainsi les saveurs de leur terroir à travers des crèmes glacées et sorbets naturels. Pour cela, ils ne choisissent que des produits de qualité, privilégiant les produits d’appellation, les choix en fonction des saisons, et le travail directement avec les producteurs.

Découvrez quelques créations :

Coupe ARDECHE

Coupe ARDECHE – © studiotoque.com

Coupe PISTE NOIRE

Coupe PISTE NOIRE – © studiotoque.com

Coupe STARTELETTE

Coupe STARTELETTE – © studiotoque.com

Chaque création nécessite un travail de recherche et développement, qu’ils réalisent dans le laboratoire Givré, auprès de leur vache Calamity, fournisseur officiel de lait frais !

Chacun chouchoute Calamity et nourrit un rêve secret

Martin : partager un street coupe avec Calamity lors d’une tournée en ville
Hugues : ouvrir d’autres points de vente pour faire travailler les cousines de Calamity
Jérémie : Nourrir Calamity de fraises pour avoir du lait à la fraise

Tous Givrés… !

Calamity !

Calamity !

La Fabrique Givrée est présente dans 2 villes : Aubenas (07) et Uzés (30). Si vous avez la chance d’habiter dans le coin, ou d’y faire un passage, ne laissez surtout pas passer cette occasion !

 

Le petit mot personnel de Jérémie Runel

Le parfum favori du chef Toqué est la vanille ! Il nous explique cette préférence :

Elle est la base de beaucoup de mes créations de coupes. C’est un peu le caviar du pâtissier !!! Il existe beaucoup d’origines différentes pour la vanille, et de ce fait des goûts vraiment différents. Comme pour le vin, le terroir est très important. Chez les Givrés, nous utilisons beaucoup de vanille de Tahiti. Elle a un gout très caramélisé, un peu réglisse aussi, ce qui va donner une crème glacée vraiment très différentes des autres. De plus, la vanille a la capacité de se marier avec beaucoup d’ingrédients, c’est pour ça que je l’adore !!!

Crédit photos : studiotoque.com

edit 18/06/2014 : Cela fait maintenant plusieurs semaines que l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier 2014 » à débuté. Jérémie Runel est toujours en course et atteint la finale qui se déroulera la semaine prochaine. Il devra affronter Ophélie et Adrien.

Ses nombreuses créations de qualité lui ont permis d’arriver à ce stade de la compétition. Sur les réseaux sociaux beaucoup voient Jérémie remporter cette édition. D’ailleurs pour le moment, le sondage lancé sur le site de France 2, le donne gagnant.

Et vous voyez vous Jérémie Runel remporter cette édition ?

edit 24/06/2014 : C’est le grand soir. L’épreuve diffusée ce soir se déroule dans  la gare Montparnasse à Paris. Les candidats doivent effectuer un Paris – Brest qu’ils feront déguster aux passer dans un train au départ de Paris à destination de Brest. Logique.

Jérémie Runel tentera dans ce 6ème et dernier épisode de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier 2014 » de remporter la compétition face à Ophélie et Adrien. D’après le sondage lancé sur le site de France 2, 51% du public voit Jérémie remporté l’émission contre 35% pour Ophélie et 13% pour Adrien. Est ce que le public aura raison ? Réponse ce soir.

 edit 25/06/2014 : Malheureusement Jérémie Runel ne sera pas le vainqueur de la seconde édition. Il a été le premier des 3 finalistes à quitter l’aventure. Le chouchou du public n’a pas réussi à séduire le jury avec son Paris Brest revisité. Félicitation à Ophélie qui est la grande gagnante.

Après Audrey et Ophélie, qui sera le prochain grand pâtissier ?

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *