Etoiles, couverts, Bib, comprendre les sigles du Guide Michelin



14/06/13 Etoiles, couverts, Bib, comprendre les sigles du Guide Michelin

Qui n’a pas entendu parler des fameuses étoiles, couverts et bibs gourmands du guide Michelin ? Voici quelques indications pour mieux les connaître.

Les différents sigles

Le guide Michelin (aussi appelé « Guide Rouge ») constitue le plus ancien et le plus connu des annuaires-guides de référence en matière de gastronomie et d’hôtellerie.

Si les fameuses « étoiles » concernent le domaine de la restauration gastronomique, les « couverts » (et les « pavillons ») tiennent compte du confort, de l’accueil, de la propreté, du service, des équipements, du décor et de l’harmonie du restaurant visité.

Quant aux Bibs gourmands, ils indiquent un établissement qui offre « une cuisine soignée à prix modéré ».

C’est en 1926 que seront décernées les fameuses «étoiles de bonne table » ; les Bibs gourmands et les couverts, quant à eux, remontent à 1997. Les sigles des couverts et des pavillons sont de couleur rouge à partir de la classification « particulièrement agréable ». Il existe également les « Bibs hôtel » qui désignent un établissement où les chambres sont confortables et les prix raisonnables.

Le premier Guide Michelin

Première édition du Guide Michelin en 1900

Les critères d’évaluation

L’attribution des étoiles est basée sur certains critères tels que la qualité des produits utilisés, la justesse des préparations, des cuissons et aussi des assaisonnements; mais également l’authenticité des plats et le respect de l’hygiène. Le style et la régularité des cuisines sont également notés, ainsi que l’attitude et la réactivité du chef et du personnel qu’il dirige.

Plus le nombre d’étoiles augmente, plus tout doit être parfait, à tous points de vue. Ces labels de qualité sont décernés une fois que les inspecteurs très expérimentés de Michelin ont visité les restaurants. Une étoile classe l’établissement parmi les « très bonnes tables »; deux étoiles indiquent des « tables excellentes » et trois étoiles, les « meilleures tables ».

Étoiles et couverts restent toutefois indépendants les uns par rapport aux autres. Par exemple, un restaurant peut avoir obtenu trois étoiles pour la qualité de sa cuisine, mais un seul couvert pour la beauté du lieu.

Des étoiles plein les yeux

Des étoiles plein les yeux

L’influence des sigles

En raison de sa réputation et de ses fortes ventes à travers le monde, le guide Michelin est devenu très influent. Par exemple, un restaurant qui obtient une étoile de plus verra sa clientèle augmenter sensiblement; alors qu’à l’inverse, une étoile perdue – surtout s’il s’agit d’un trois ou d’un deux étoiles – sera un fait publié dans les médias, ce qui inquiétera fortement le propriétaire d’un restaurant quant à la réaction de ses clients.

Les Bibs gourmands deviennent de plus en plus populaires auprès du grand public qui recherche une cuisine de qualité à prix raisonnable.

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

4 Comment ires

  1. PIQUET Charly /

    Madame, Monsieur,
    Je dîne régulièrement au Clos du Roy à St-Emilion et je voulais une nouvelle fois vous dire ma satisfaction : les plats sont délicieux, la carte change souvent et le chef est très inventif. Autrement dit chaque soirée est un bonheur pour le palais. Comment se fait-il que le Chef n’est pas encore une étoile?
    Cordialement
    ChP

  2. restaurant Château D’Eza à Eze village

    Les prix de la carte sont une arnaque. Réservation de table avec carte bancaire exigée pour un restaurant au 3/4 vide. Accueil anonyme et tendue malgré le service qui se veut gentil touche sympa du lieu ( la vue bien sur mais on ne mange pas le paysage seulement avec les yeux ) A propos les portions des mets sont ridiculement petites et le café est servi carrément sans sucre!!!

  3. Milène /

    Bonjour, je voudrais savoir ce que veulent dire les lettres B I B.
    Merci !

  4. chrissieb63 /

    je viens de diner dans un restaurant qui aurait obtenu 2 fourchettes au guide Michelin
    cela existe-t-il vraiment les « fourchettes »??
    j’ai des doutes
    merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *