La folie des émissions de cuisine



26/02/13 La folie des émissions de cuisine

Les émissions de cuisine envahissent aujourd’hui le petit écran. Des émissions traditionnelles aux télé-réalités, l’art culinaire est sur-médiatisé. Si certaines mettent encore en avant le plaisir de cuisiner ou l’apprentissage, d’autres semblent miser sur la compétition et le spectacle !

Émission de cuisine : juste pour le plaisir de cuisiner

Les émissions de cuisine ne datent pas d’hier, mais dans les années 80, une certaine Maïté a donné un nouveau visage à ces programmes. Dans son émission La Cuisine des mousquetaires, Maïté nous fait découvrir de nouvelles recettes, nous apprend à cuisiner les classiques et les plats traditionnels français, nous présente les produits du terroir, etc. Grâce à sa bonne humeur et son caractère bien trempé, Maïté offre un certain dynamisme à cette émission culinaire qui n’a pas tardé à susciter de nombreux émules. Aujourd’hui, d’autres émissions rappellent celle de Maïté. Éric Léautey séduit également par sa bonne humeur mais aussi et surtout par ses conseils pratiques, ses manières de sublimer les recettes faciles, etc.

D’autres émissions s’inspirent du rythme de vie des citadins et propose des recettes faciles et savoureuses à réaliser en quelques minutes. Cyril Lignac pour sa part permet à monsieur et madame tout le monde, aux téléspectateurs, de prendre part à l’émission pour y concocter un repas si Joël Robuchon a pour invités des chefs cuisiniers. Dans tous les cas, ces catégories d’émission de cuisine mettent encore en avant la valeur de l’art culinaire, fait découvrir le plaisir de cuisiner et constituent pour ainsi dire, des émissions-conseils.

Émission de cuisine : le phénomène des téléréalités

Dans la catégorie des émissions de cuisine, ce ne sont pas les concepts qui manquent. A part les classiques fiches cuisines, les émissions qui reçoivent différents chefs ou des téléspectateurs, on a également ces émissions qui font le tour de la France, voire du monde pour vous faire découvrir des spécialités régionales ou les plats typiques d’un pays. On a également des émissions qui vous font faire la tournée des bonnes tables de l’Hexagone et vous listent les bons plans gastronomiques.

Mais aujourd’hui, ce qui retient l’attention, ce sont les téléréalités. D’aucuns approuvent, d’autres restent dubitatifs par rapport à l’authenticité du contenu mais en tout cas, les émissions de cuisine en téléréalité bénéficient d’une large part d’audience. Leurs concepteurs, présentateurs et autres acteurs font par ailleurs la Une des tabloïds et désormais, pointés du doigt et pour causes. Les téléspectateurs dénoncent aujourd’hui une overdose d’émissions culinaires, des émissions qui mettent plus en avance la compétition (les enjeux valent souvent des milliers d’euros) plus qu’autre chose, des émissions qui sont scénarisées et trop spectaculaires…

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *