Connaissez-vous les meilleurs aliments à consommer avant le sport ?



04/05/17 Connaissez-vous les meilleurs aliments à consommer avant le sport ?

Avec la pratique d’une activité sportive, beaucoup de personnes se demandent s’il faut manger avant ou après une séance sportive ?
Pour répondre à cette question et de manière générale, chaque sportif dispose bien souvent de ses propres habitudes, de ses préférences, et aussi d’un laps de temps déterminé ; le tout, en fonction aussi de l’activité sportive concernée et pratiquée. La première règle de base vise toujours à bien respecter les trois repas quotidien, ce, afin que l’organisme soit bien comblé. C’est pourquoi, un sportif veillera toujours à varier son alimentation pour éviter toute carence alimentaire. Les organismes des sportifs nécessitent des apports en vitamines et en minéraux soit donc une alimentation saine, variée et équilibrée.

Les conseils alimentaires avant la pratique sportive

Les repas avant l’exercice physique visent essentiellement à apporter suffisamment d’énergie pour offrir plus de performance et d’endurance.
Bien sûr, ce repas ne doit pas être pris à toute vitesse et donc à la dernière minute et de manière précipitée. Il convient donc de bien gérer son temps et, en fonction, de faire aussi le bon choix des aliments. Pour bien préparer son organisme et son corps à l’effort, le repas d’avant la séance sportive se compose surtout de protéines et de glucides, l’idéal est de pouvoir manger entre une à deux heures avant le début d’une séance de sport.

Pourquoi manger avant la pratique sportive ?

Il reste important de manger avant la pratique d’une activité sportive car pendant l’effort l’organisme va puiser de l’énergie dans les graisses ce, pour nourrir les muscles.
Au départ de l’effort, le corps puise des nutriments dans les cellules musculaires et dans le sang. Dans la phase d’effort prolongé et, une fois que les réserves seront épuisées, l’organisme puise alors dans les graisses. Il faut donc trouver l’équilibre parfait pour ne pas risquer l’hypoglycémie pendant l’effort, tout comme il ne faut pas non plus être ballonné ou trop lourd avant la pratique sportive.

 

Les aliments recommandés si vous n’avez pas trop de temps avant votre séance

Les fruits secs sont parfaits, amandes, noix, noix de pécan. Le chocolat est également un aliment très conseillé avant une séance de sport. Ainsi, certaines barres chocolatées mêlées de céréales pourront être idéales pour combler vos besoins nutritionnels avant le sport. Une banane, une orange, une compote de fruits avec du lait de soja ou lait d’amandes vous offriront tous les apports protéines et glucides essentiels. Un yaourt maigre est également bienvenu.

Les aliments recommandés si vous prenez un repas une heure ou deux avant votre séance

Les protéines et glucides restent au programme alimentaire avant la pratique sportive. Si vous prenez le temps de vous mettre à table, vous pouvez choisir les aliments suivants : jambon, dinde, blanc de poulet, pâtes complètes aromatisées d’huile d’olive, vous pouvez déguster deux oeufs au plat comme aussi du riz, des légumes ou des féculents…
Pour conclure, n’oubliez jamais que l’hydratation reste essentielle, avant, pendant et après l’effort, l’eau reste la meilleure source d’hydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *