Zoom sur les plus grands salons culinaires de France



16/08/13 Zoom sur les plus grands salons culinaires de France

De nombreuses villes organisent régulièrement leur salon individuel du chocolat, de la cuisine ou des arts de la table. Mais dans ce lot de foires et autres marchés, certains rendez-vous se distinguent pour devenir des lieux incontournables pour tous les amateurs et les professionnels du monde culinaire.

La gastronomie à l’honneur

Parmi les plus imposants salons, le Sirha de Lyon. Chaque année, ce salon précurseur accueille près de 3 000 exposants venus du monde entier. Autant d’acteurs de la restauration et de l’hôtellerie qui se rencontrent et qui testent leurs nouveautés dans une ambiance conviviale et chaleureuse. L’an dernier, quelque 631 nouveautés ont été présentées, dont 233 en avant-premières mondiales.
Plus jeune mais tout aussi intéressant, l’Omnivore Food Festival, qui se tient un peu partout dans le monde, en passant par Paris et le Havre. Un salon réservé à la jeune cuisine qui organise des dîners, des masterclass et même une « Omnivorious party », sur réservation. Pendant plusieurs jours, les amoureux de la cuisine et les professionnels du secteur se retrouvent pour échanger sur cette nouvelle cuisine, objet culturel et enjeu identitaire majeur. Depuis huit ans, le salon Ominivore se veut découvreur de talent et de créativité.

Le chocolat s’expose

Événement incontournable pour les pâtissiers comme pour les gourmands, le salon du chocolat s’exporte dans plusieurs régions du monde. En France, Paris, Lille, Lyon, Cannes, Nantes, Bordeaux et Marseille le reçoivent tour à tour, pour le plus grand plaisir des amateurs. Accueilli à Versailles, il regroupe tous les ans les plus grands noms du chocolat et de la haute pâtisserie.

Mais le salon se veut innovant et s’ouvre peu à peu à la confiserie et aux spécialités régionales. Des animations et des espaces thématiques permettent à plus de 400 participants du monde entier de découvrir le chocolat sous toutes ses coutures.

salon du chocolat

Cacao exposé au Salon du Chocolat

A table !

Quoi de mieux pour accompagner un plat raffiné qu’un bon petit verre de vin ? Le Salon du Vin et de la Gastronomie, qui propose des éditions dans près de 25 villes de France, est basé sur la rencontre et la dégustation. Une édition pour offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir de nouveaux produits viticoles et gastronomiques, parfois inconnus ou originaux mais toujours de qualité.
Plus régionalement, le CHR Expo & Métiers de bouche est l’évènement de référence du Sud-Ouest. Convivial, il offre une large palette d’informations sur les dernières tendances et innovations du marché.

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *