Veggietown, le paradis des vegans



21/03/17 Veggietown, le paradis des vegans

Derrière le surnom de « Veggietown » se cache une petite zone géographique se trouvant au cœur de Paris, entre les 9e et 10e arrondissements de la capitale. Il s’agit en effet d’un espace au sein duquel s’est aggloméré naturellement, depuis quelques années, un grand nombre de commerces vegans et végétariens. Point complet sur cette nouvelle tendance faisant la part belle au mode de vie végétarien.

 

La naissance de Veggietown

C’est en 2016 que l’Association des Végétariens de France (AVF) a donné ce surnom au quartier se situant autour du siège de l’organisation, rue d’Hauteville. A cheval sur les 9e et 10e arrondissements, entre les rues de Paradis et du Faubourg-Poissonnière, un véritable « végé-quartier » a ainsi vu le jour au cours de ces cinq dernières années. En s’inspirant du nom de « Chinatown » donné au 13e arrondissement parisien, l’association a rebaptisé avec humour cette zone « Veggietown », face à l’étonnante augmentation du nombre de restaurants végétariens et végétaliens observée. Entre 2013 et 2016, une quinzaine d’établissements a ouvert, entraînant par la suite un phénomène d’émulation très marqué dans le quartier. Les restaurants traditionnels ont ajouté des plats végétariens à leur carte et des magasins bio ont peu à peu fait leur apparition.

export_1vr06bwo3iku-bac063-1@1x

 

Les lieux et les commerces marquants du quartier

Il suffit de se rendre sur place pour vérifier que le surnom de « Veggietown » n’est en aucun cas usurpé. En se promenant de la rue de Paradis jusqu’à celle du Faubourg-Poissonnière, il est possible de recenser pas moins de quatre épiceries bio, proposant tous les produits indispensables pour un régime végétarien (lait de soja, tofu, etc.). Les restaurants ne sont pas en reste, avec pour la seule rue de Trévise, dans le 9e arrondissement, trois établissements dédiés au végétarisme. Mais ce n’est pas tout, puisque Veggietown abrite également l’unique glacier vegan existant en région parisienne ! Cette tendance a contribué à redynamiser l’économie de ces deux arrondissements, de nombreux végétariens et vegans fréquentant le quartier pour la qualité de ses restaurants et de ses commerces.

VeggieTown-poster-printemps2016_bassedef-final

Un régime alimentaire en nette augmentation

Véritable paradis pour les vegans, Veggietown reflète aussi un mouvement plus important à l’échelle nationale, qui voit les mentalités peu à peu évoluer quant à ces nouveaux régimes alimentaires. Alors que la France comptait 2 % de végétariens en 2012, puis 3 % en 2016, de récentes études ont montré que 10 % de la population pourrait être tentée par une alimentation végétarienne à l’avenir.  Cet tendance s’affirme donc d’année en année et de plus en plus d’individus se demandent sont tentés par un régime végétarien. Le quartier de Veggietown attire une clientèle fidèle qui se distingue par sa volonté de défendre la cause animale et de se nourrir plus sainement. Ces pratiques pourraient gagner en popularité dans les prochaines années, en faisant de Veggietown un quartier précurseur ayant contribué à populariser des comportements d’avant-garde en matière de pratiques alimentaires.
tomatoes-1804452_960_720

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *