S’équiper pour boire une bière pression à la maison



20/06/14 S’équiper pour boire une bière pression à la maison

Les amateurs de bière apprécient d’avoir toujours sous la main une bière pression et fraîche, chez eux. La pompe à biere appelée aussi tireuse à bière, pompe à bière ou machine à bière offre cette possibilité. Chaque modèle diffère suivant ses critères pratiques et techniques.

Les bonnes questions

La contenance, les types de fûts et les marques correspondantes et la facilité pour acheter les cartouches de CO2 autant d’éléments importants. Les fûts peuvent être achetés dans n’importe quelle grande surface alimentaire au rayon boissons.

Comment fonctionne cet appareil ?

Pour servir de très bonnes bières aux amis, les appareils comprennent un système de refroidissement, le plus souvent thermoélectrique, qui permet de maintenir sa bière à 4°C, température la plus appropriée pour la déguster. De plus, la boisson peut être conservée en moyenne pendant trois semaines. Il est préférable cependant de mettre les fûts au réfrigérateur afin d’obtenir la température voulue que la machine maintiendra ensuite. La nouvelle tireuse de marque Météor Draft qui est plus chère à l’achat refroidit le breuvage en 4 minutes grâce à un serpentin.

Quelles sont les marques principales ?

On peut noter que quatre grandes marques de pompes à bières sont très présentes sur ce créneau : Beertender de Krups, Perfect Draft de Philips, Wunderbar de Seb et Biermaxx qui a fait son apparition depuis quelque temps. Ces marques sont bien implantées sur ce marché, mais bien entendu, d’autres se sont engouffrées sur ce créneau qui semble porteur. Il faut faire très attention aux machines fabriquées en Chine qui produisent souvent de la bière sans mousse. En effet, il n’est pas simple techniquement d’assurer la production d’une bière avec une pression qui soit maitrisée parfaitement. Il faut donc opter pour les grandes marques qui sont au point.

Un bière chez soi comme au bar !

Un bière chez soi comme au bar !

Les différents types de fûts

Il faut faire très attention aux types de fûts que l’on désire utiliser, certains nécessitent la mise en place d’adaptateurs spécifiques. Pour ne pas commettre d’erreur, essayez de vous fier aux avis des consommateurs, ils pourront vous diriger vers un modèle plutôt qu’un autre.

Les fûts pressurisés existent en 5 ou 6 litres. Les fûts en cinq litres sont les plus simples à trouver en France, ils concernent principalement deux types de bières, Heineken et Pelforth blonde du groupe Heineken. Les six litres ne sont pas vendus dans la grande distribution, il faut s’adresser au réseau professionnel. De plus, une consigne de 5 ou 6 euros est demandée.

Les fûts non pressurisés se présentent généralement en cinq litres et concernent une trentaine de références de bières différentes comme la Jenain, Kronembourg ou Desesperados. Ils s’utilisent avec des cartouches de CO2 en vente chez Decathlon, les armuriers ou sur Internet.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

About cerealfooder

Serial fooder, fooder addict... Le guide michelin, le Fooding, Gault & Millau, et autres guides en tout genre sont ses bibles. Les livres de recettes sont ses lectures du soir. Tout goûter est son objectif dans la vie. Il écume le web à la recherche d'informations et de bons plans pour éveiller ses papilles gustatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *