Les restaurants pirates



05/02/13 Les restaurants pirates

Avez-vous déjà entendu parler des restaurants pirates, communément connu sous le nom de restaurant clandestin ? Le restaurant pirate est un concept très en vogue à découvrir. Qu’est ce que c’est exactement ? Quels en sont les avantages ? Éléments de réponse.

Le concept de restaurant pirate

Rassurez-vous, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les restaurants pirates ou clandestins n’ont rien de sordides, bien au contraire. Ce sont des lieux de retrouvailles conviviaux et uniques qui se distinguent par leur caractère éphémère. Un restaurant pirate n’est autre qu’un lieu, un local transformé en restaurant le temps d’un week-end. Il peut s’agir de la maison d’un particulier, d’un foyer ou d’un lieu atypique qui vous offre une ambiance exceptionnelle, changeant des restaurants classiques. Ce concept de restaurant pirate est d’origine américaine et est déjà bien connu outre-Atlantique. Depuis quelques années, le phénomène a gagné la France et a particulièrement séduit les parisiens. Le principe est simple, un particulier, passionné de cuisine et cordon bleu, transforme sa maison en restaurant le temps d’une soirée. Celui-ci partage l’évènement sur internet, (via les réseaux sociaux entre autres), où il fait connaître le menu, les prix, le nombre de place disponible, etc. Dans l’annonce, on y découvre également le thème de la soirée (s’il y a lieu). Par contre, l’adresse est souvent divulguée à la dernière minute.

Les restaurants pirates : principaux avantages

A part le fait que les restaurants pirates permettent de vous faire vivre de nouvelles expériences, ce concept présente d’autres avantages. Dans de nombreux cas, ces établissements éphémères proposent des menus bien élaborés, des plats gastronomiques présentés et dressés dans les règles de l’art qui sont accessibles à moindre coût. Il ne vous est pas impossible de déguster un repas gastronomique à 20 euros. Maintenant, il n’y a pas de règle particulière en ce qui concerne le prix, à vous de trouver les bons plans ! Vous trouverez sur internet des sites qui recensent des cuisiniers amateurs qui surfent sur cette nouvelle vague de tendance gastronomique. Par ailleurs, en tenant compte du principe même des restaurants pirates, les sorties s’apparentent à de véritables aventures, un peu comme un saut vers l’inconnu. Avec ces établissements pirates, sortir au restaurant ne peut être plus palpitant. Le concept repose également sur l’envie de partager des moments conviviaux dans un lieu intimiste. Si vous venez juste de découvrir le concept, laissez-vous tenter et faite l’expérience : découvrez de nouvelles saveurs, faites de nouvelles rencontres, vivez des moments passionnants, …

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

1 Commentaire

  1. kaytee /

    J’aime le principe et je testerai sans doute bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *