Régime et diététique : l’art de bien se nourrir



17/05/13 Régime et diététique : l’art de bien se nourrir

Une alimentation équilibrée constitue la base d’une santé florissante. Aussi est-il utile de savoir comment bien choisir ses aliments.

Diététique et nutrition

Pour résumer, on peut dire que la diététique est la science qui concerne une alimentation équilibrée. Il faut toutefois ne pas confondre avec « nutrition » qui analyse plutôt le rapport entre la santé et la nourriture. Par ailleurs, la diététique implique une dimension culturelle reliée aux pratiques alimentaires, ce qui n’est pas le cas de la nutrition. Il est intéressant de constater que la diététique peut changer selon les civilisations, les époques, les tendances et les croyances.

Les régimes

Depuis des années, les médias rendent populaire l’une ou l’autre des diètes stars du moment, appelées généralement des « régimes » (la technique de Dukan étant la plus connue). En fait, un régime implique avant tout une modification de la façon de s’alimenter, notamment en créant des carences durant  une période temporaire. Il peut être entrepris dans un but esthétique, thérapeutique ou préventif. Le plus souvent, le régime vise à se débarrasser de kilos superflus ou d’obtenir une silhouette plus harmonieuse. Le régime à titre préventif est recommandé (souvent par les médecins) pour éviter des maladies cardiovasculaires, pour gérer un surpoids ou une allergie alimentaire.

Une alimentation équilibrée

Manger de façon équilibrée signifie qu’une personne reçoit, dans les aliments qu’elle consomme quotidiennement, tous les nutriments nécessaires à une bonne santé : des protéines saines, des fruits et des légumes variés, des grains entiers, des bons gras (huile d’olive, de pépin de raison, avocat), et suffisamment d’eau. Une façon simple d’éviter les lacunes alimentaires consiste à planifier une assiette de la manière suivante : 50% de légumes verts et colorés, 25% de protéines maigres, 25% ou moins de grains entiers. Il faut également prévoir des collations entre les repas, peu caloriques mais nutritives telles qu’un fruit, un petit yogourt avec quelques amandes ou un cube de fromage. Pour conserver un poids-santé, il est important de surveiller aussi les portions d’aliments que nous ingérons.

Note : pour s’assurer de bénéficier de tous ces bons aliments, on doit prendre les repas dans une ambiance calme et il est important également de bien mastiquer. La plupart des diététistes recommandent de boire peu ou pas en mangeant et raisonnablement avant ou après.

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

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