Que mange-t-on dans les restaurants de Florence ?



12/05/16 Que mange-t-on dans les restaurants de Florence ?

La ville de Florence lutte en 2016 pour la défense de son patrimoine traditionnel au centre de la cité toscane.

Dario Nardella, le maire de Florence en Italie, lutte pour protéger sa ville. En effet, la cité Toscane classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pourrait bien voir débarquer les enseignes de Fast Food et Kebab comme d’autres grandes cités touristiques.

 

La tradition toscane n’est pas toujours respectée et est envahie par des boutiques ou restaurants qui n’ont rien à voir avec la région.

Même FranceTV en parle :

Ainsi, il conviendra pour les boutiques locales de proposer au moins 70% de produits toscansCela permettra de sauver les artisans locaux. La chasse à l’uniformisation est lancée.
Comme le précise le site italien Repubblica, la décision du conseil d’administration du Palazzo Vecchio remonte à janvier 2016. Des dérogations exceptionnelles seront cependant accordées pour des projets de qualité en passant par l’analyse d’une commission dédiée. Nous pourrons donc avoir un magasin de sandwich du moment qu’il utilise principalement une matière première toscane, et notamment des produits de chaînes courtes ou filière du territoire. En effet, avec la nouvelle mesure, il devient presque impossible pour un supermarché, un restaurant grec, chinois ou indien d’ouvrir dans le centre. Car c’est essentiellement le centre historique qui est concerné par cette mesure de protection portée par le maire et son équipe.

 

Quelques produits toscans

Un cahier des charges doit être respecté pour les nouvelles boutiques et restaurants souhaitant s’installer au centre de Florence. Le catalogue de la Région Toscane avec des produits agro-alimentaires certifiés toscanes dipose de normes européennes tels l’Appelation d’Origine Protégée (AOP) et le Produit agroalimentaire traditionnel (PAT) italien : une indication géographique protégée valable uniquement en Italie.

cuisine-italienne

cuisine-italienne

Ainsi, un restaurant qui voudrait rester au centre historique ou un nouveau restaurant qui voudrait voir son projet se concrétiser devra introduire 7 produits toscans à son menu sur 10 affichés au total. Dans la liste des produits agroalimentaires traditionnels de Toscane, on retrouve 3 grosses catégories de produits.

 

Au menu du centre historique de Florence

pasta

pasta

Sans surprise : 26% de Pâtes fraîches, boulangerie, pâtisserie, confiserie. De nombreux produits végétaux figurent aussi dans cette liste avec près de 42% de produits végétaux naturels ou transformés : … Mais aussi 18% de Viandes et préparation à base de viande.

Les produits de la catégorie Pâtes fraîches et produits de boulangerie, biscuiterie, pâtisserie et confiserie

Le berlingozzo, de Berlingaccio signifiant « jeudi gras », est un gâteau en forme d’anneau simple de Lamporecchio , dans la province de Pistoia, au centre de l’Italie.

Le massepain, marzapane, que l’on trouve également dans d’autres pays d’Europe comme l’Espagne et l’Allemagne, est une pâte confectionnée à base d’amandes avec deux tiers de blanc d’œuf et un tiers de sucre.

Le pain toscan, pane toscano ou pane di prato, se prépare à partir d’une pâte fermentée près de 12h à l’avance.

Pesche di Prato est une spécialité dont la recette avait disparu et qui a évolué pour devenir plus raffinée (plus douce et plus riche). Elle fait son apparition dans le centre de la ville toscane au XIXe siècle, grâce à l’habileté des boulangers Pratesi que le préparent initialement avec un mélange de pain rassis. La forme d’une pêche fendu est ainsi obtenue et le tout est garni de crème et imbibé de sirop rouge puis saupoudré de sucre.

Quaresimali, est un cookie aux amandes.

Schiacciata alla fiorentina, gâteau typique de la période du Carnaval, tout comme le Sfratto et la Torta Mantovona.

 

Produits végétaux à l’état naturel ou transformés

On liste les Carciofini sott’olio sont des artichauts maison à l’huile et les olives en saumure, olive in salamoia.

 

Viandes (et abats) et leurs préparations

Dans les spécialités de charcuterie toscane, on liste le jambon Lonzino, la MortadelleMortadella di Prato, la saucisse pommes de terre, Salsiccia con patate

 

Recettes traditionnelles toscanes

Pour les recettes typiquement toscanes, vous pouvez vous attendre à retrouver au menu, la traditionnelle pappa al pomodoro, la bistecca et la ribollita. Sans compter que l’on peut incorporer dans ses recettes la traditionnelle huile d’olive de Toscane, sans oublier le vin : un Chianti bien entendu.

About Chef Hubert

Hubert est un chef de cuisine français, né en 1932. En 1961, il ouvre "la Ferme Saint-Hubert", dans le 17ème arrondissement de Paris, puis plusieurs restaurants dont le dernier fut Le Bistro d'Hubert, boulevard Pasteur dans le 15ème. A la télévision en 1988 sur Antenne 2, pour présenter à Matin Bonheur des recettes de cuisine avec Thierry Beccaro. Le chef dispose d'un site de recettes : Recettes du Chef Hubert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *