Les seniors comblent leurs besoins nutritionnels grâce au plaisir de manger



11/05/16 Les seniors comblent leurs besoins nutritionnels grâce au plaisir de manger

Il faut manger pour vivre, certes, mais lorsque le plaisir n’est plus au rendez-vous, où est l’intérêt ? Pourquoi se nourrir lorsque cela devient une souffrance ? Les seniors s’excluent progressivement de la vie normale à cause de leurs petits ennuis quotidiens qui deviennent rapidement de hautes montagnes insurmontables.

Comment faire pour que le moment du repas redevienne un plaisir et non plus une simple nécessité ?

De l’importance de bien se nourrir

Bien vieillir, c’est se sentir bien dans sa peau. Pour cela, votre corps doit voir tous ses besoins nutritionnels comblés. Lorsque le corps commence à se séparer de l’esprit, cela devient de plus en plus difficile de vivre pleinement. Pour éviter de trop subir le poids des années, entretenez votre corps.

sport-senior

L’exercice doux permet à vos muscles de garder leur tonus.

 

 

Mais attention, votre santé est aussi dans votre assiette !

Vous avez besoin de nutriments, de protéines, de vitamines, d’acides gras… Vos muscles doivent être convenablement nourris pour vous soulager vos articulations, pour vous aider à vous déplacer dignement et même pour dormir.

Si vous pensez qu’avec l’âge, vous devez manger moins, vous vous trompez. Votre corps n’assimile pas aussi bien aujourd’hui que lorsque vous aviez 20 ans, vous devez alors consommer un peu plus de tout. Les régimes vous affaiblissent et vous font perdre cette masse musculaire dont vous avez tant besoin. La fonte musculaire, normale ou accélérée doit être surveillée.

 

Des plats appétissants, des textures agréables

Le plaisir de manger est constitué de plusieurs éléments : celui des yeux, de la bouche, du goût et le plaisir du partage. Car manger, c’est aussi partager un moment important de la journée avec des gens que l’on apprécie.

 

Manger mais différemment

Les douleurs dentaires chez les seniors font du moment du repas une grande souffrance. Vous êtes alors réduit à manger de la soupe ou de la bouillie informe et sans goût. Autour de vous, les gens mangent de vrais aliments et se détournent de vous. Autant ne plus manger…

C’est pourtant facile de partager un moment délicieux même sans dents !

Les aliments doivent être mixés à part pour conserver leurs saveurs propres et leurs couleurs. On peut alors créer des assiettes colorées avec des tas de petits éléments, opter pour le mille-feuille ou encore recréer la forme de chaque aliment en mettant ce contenu mixé dans un moule ayant la forme de l’aliment solide. Les odeurs et saveurs sont ainsi conservées et la texture est agréable à mâcher. Vous ne raisonnez plus en termes de besoins nutritionnels mais en termes de bonheur de manger. Autour de vous, les convives mangent la même chose que vous et vous cessez de vous sentir exclus. Le repas devient un vrai plaisir.

De plus en plus de résidences services seniors mettent l’accent sur les repas plaisir. Renseignez-vous !

 

Nutri-Culture

Parmi les texturants du marché, nous pouvons citer Nutri-Culture, startup française qui propose également des formations pour réaliser de magnifiques plats pour les seniors.

Plats à base de texturant Nutri-Culture

Plat réalisé grâce au texturant Nutri-Culture pour des repas appétissants facile à mâcher

 

 

Voici un exemple de texture modifiée par Nutri-Culture : La poire

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *