Les recettes du bonheurs, une invitation au voyage gustatif



24/03/17 Les recettes du bonheurs, une invitation au voyage gustatif

Prenez un zeste d’Orient, agrémentez le d’une lampée d’Occident et vous venez de préparer la sauce qui accompagnera votre dégustation des « Recettes du bonheur ». Sur fond de batailles culinaires, de choc de cultures, d’amour et de passion pour le terroir, ce film est une invitation au voyage et à la dégustation. Allons donc à la découverte de ce repas cinématographique.




La petite histoire….

C’est l’histoire d’Hassan, talentueux jeune cuisinier indien initié par sa mère à une cuisine très parfumée. Issu d’une famille musulmane, dans une Inde en proie à des tensions entre hindous et musulmans, le restaurant familial dans lequel il devait devenir le chef est brulé. Sa mère perd la vie dans l’incident. Loin de tout découragement et en quête de l’eldorado culinaire, toute la famille embarque pour un périple culinaire. Après un séjour au pays de la reine, riche en rebondissements et pas très au goût de nos chers voyageurs, la famille s’établit en France. Le patriarche tombe sous le charme d’un domaine en vente et y ouvre le restaurant indien « la Maison Mumbai » qui reproduit la nature joyeuse et festive des rues de Bombay. Exactement à cent pieds de distance, de l’autre côté de la rue se trouve le Saule Pleureur, le restaurant étoilé de Gertrude Mallory. C’est le début d’un affrontement entre les restaurants français et indien. Au milieu de cet affrontement naît une relation (de compétition et d’amour) entre Hassan et Marguerite, qui se trouve être sous-chef au Saule Pleureur. Après une remise en question et un test, Gertrude accepte Hassan qui offre au Saule Pleureur une nouvelle Etoile et devient le chef indien le plus réputé d’Europe.

photo.Les-Recettes-du-bonheur.160065


Un livre, un film, une histoire d’hommes, de rencontres et de gastronomie

Adapté du best-seller éponyme de Richard C. Morais, il est réalisé par Lasse Hallström (auteur du très savoureux Chocolat) et coproduit par Steven Spielberg, Oprah Winfrey et Juliet Blake. Ce film raconte, sur fond de réparties croquantes à souhait, la rencontre de deux mondes que rien ne destine à priori à se croiser. Il raconte également l’envie d’un passionné de cuisine d’être accepté et compris par les autres Hommes, à travers ses plats partout dans le monde. Il les aborde sous cet angle à cause d’Hassan qui de par ses origines parvient à recréer une omelette aux saveurs très orientales. « Les recettes du bonheur » regorge de saveurs qui éveillent les papilles et vous donnent envie de découvrir de nouvelles façons de faire une sauce. Il dépeint l’ambiance des cuisines des grands restaurants et revient bien sûr, sur les traditions culinaires des indiens riches en couleurs, épices et saveurs. Un vrai régal pour les yeux et une invitation à (re)découvrir la cuisine indienne.

073276.jpg-c_620_260_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *