Les grands-mères du monde cuisinent pour vous



18/03/17 Les grands-mères du monde cuisinent pour vous

Si vous avez toujours rêvé de déguster des spécialités traditionnelles du monde entier en vous rendant dans un seul endroit, le restaurant Enoteca Maria à New York est fait pour vous ! Situé à Staten Island, celui-ci a une particularité étonnante : il n’emploie pas de cuisiniers professionnels mais des grands-mères venues de différents pays du globe, qui y préparent des recettes typiques et généreuses. Présentation de ce restaurant hors du commun au succès croissant.

 

Un concept simple et brillant

Ouvert en 2007 à l’initiative de Jody Scaravella, ce restaurant new-yorkais doit sa réussite inattendue à son concept original. Afin de perpétuer la cuisine traditionnelle italienne ayant bercé son enfance, et en souvenir des plats préparés par sa propre grand-mère Domenica, le propriétaire du restaurant a eu l’idée d’y faire venir des grands-mères originaires de diverses régions d’Italie (les « nonnas »). Celles-ci ont pu mettre en avant leur savoir-faire dans la préparation de recettes typiques de leur région natale. Face au succès rencontré, Jody Scaravella a par la suite élargi ce concept. Depuis juillet 2016, le restaurant compte en son sein des « nonnas » en provenance du monde entier, avec toujours la même exigence : faire découvrir au plus grand nombre des plats typiques préparés avec des produits de qualité. Unique au monde, ce concept fort est devenu une manière originale de promouvoir la diversité de la gastronomie mondiale dans son établissement. Le restaurant Enoteca Maria est à présent une curiosité bien connue sur l’île de Staten Island, qui attire une clientèle nombreuse attirée par son concept jusque-là inédit.

nonnas1a


Des spécialités appréciées et recherchées

Depuis l’arrivée de grands-mères du monde entier proposant des recettes traditionnelles aux clients du restaurant, celui-ci ne désemplit plus. Il constitue une attraction culinaire unique en son genre, dont la réputation a largement dépassé le cadre de New York. Le restaurant a bénéficié d’une couverture médiatique à l’échelle mondiale (comprenant des articles dans la presse spécialisée japonaise !) due à l’originalité de son concept. Ouvert du mercredi au dimanche, l’établissement affiche complet tous les soirs, en accueillant tant une clientèle locale que des curieux en provenance de Grande-Bretagne, d’Italie ou d’Australie ayant réservé de longue date. A l’origine composée de deux « nonnas » venues d’Italie, l’équipe de cuisinières a aujourd’hui bien changé, puisqu’elle est composée d’une trentaine de grands-mères représentant plus de vingt pays à travers le monde (Argentine, Venezuela, Biélorussie, Colombie, Algérie, Syrie, Kazakhstan et France, entre autres). Le restaurant ne possède pas de menus fixes : il propose en alternance des plats traditionnels préparés par les « nonnas », avec chaque soir une cuisinière italienne et une cuisinière « internationale » aux fourneaux. Les spécialités italiennes (pâtes, risottos, aubergines à la parmigiana, etc.) ont fait beaucoup pour la réputation de l’établissement, tout comme les recettes typiques du monde entier qui y sont proposées.

Enoteca-Maria-restaurant-à-New-York-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *