Les fromages britanniques



01/08/13 Les fromages britanniques

Le saviez-vous ? L’industrie britannique fromagère est très florissante et propose une gamme de plus de 700 types de fromages différents. D’ailleurs à l’heure actuelle, les ventes de fromage  » british  » dépassent largement celles de la France. Voici les fromages britanniques les plus populaires dans leur pays :

  • Le cheddar : c’est certainement le plus populaire de tous mais aussi le préféré des britanniques. Il a gardé le nom des grottes de Cheddar dans lesquelles on l’entreposait au XVe siècle. Ce délicieux fromage qui existe sous diverses variantes est très populaire en France.
  • Le Stinking Bishop : ce fromage dont le nom se traduit littéralement comme  » évêque puant  » dégage effectivement une très forte odeur. Cependant, pour ceux qui arrivent à passer outre ce désagrément, ce met délicat dont la pâte molle est entourée d’une croûte est exquis.
  • fromage evêque puant britanniqueLe Somerset camembert : ce fromage est une version de camembert à la  » british  » qui coûte bien moins cher que ses cousins français.
  • Le Stilton : c’est une sorte de  » roquefort  » façon britannique qui a la particularité d’être fabriqué à base de lait de vache, ce qui lui donne un goût particulièrement prononcé. Vendu sous deux variantes, on retrouve le Stilton blanc mais aussi le bleu qui est bien meilleur d’un point de vue gustatif.
  • Le Caerphilly : d’origine galloise, il a un goût salé assez prononcé. Il est bien meilleur une fois qu’il a vieilli car sa texture devient crémeuse.
  • Le Red Leicester : ce fromage qui se rapproche énormément du Cheddar, est également très populaire. Il est dégusté par les Britanniques pour accompagner leur dîner et il est beaucoup utilisé comme agrément dans les sandwichs.

fromage britannique red leicester

  • Le Lancashire : ce fromage se décline sous 3 variétés : Crumbly mais également Creamy et Tasty qui ont un bien meilleur goût.
  • Le Yarg : ce fromage au goût très particulier, porte le son nom de la famille qui l’a créé et attire les palais des plus curieux car durant sa maturation, il est laissé enveloppé dans des feuilles d’orties.
  • Le Cheshire : il peut être de couleur blanche, rouge ou bleue. C’est un des plus vieux fromages britanniques et il est réputé depuis déjà plusieurs siècles grâce à la saveur de sa pâte dure.

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *