La tarte au riz, une spécialité belge !



09/05/17 La tarte au riz, une spécialité belge !

Ceux qui ont déjà eu le privilège de visiter la Belgique et les véritables adeptes de pâtisserie, connaissent et apprécient sans aucun doute la tarte au riz, ce gâteau emblématique de la province de Liège, et qui porte haut l’étendard belge à l’échelle de la gastronomie mondiale. La Belgique, ce n’est pas que la capitale de la bière !





 

Petite histoire de la tarte au riz

La tarte au riz ou « dorêye » dans la langue de son origine, le wallon liégeois, est une pâtisserie consistante et savoureuse. La recette trouve son origine à Verviers. La ville francophone de la province de Liège, en Belgique, a vu l’introduction du riz au XVIIème siècle. La naissance de la recette relèverait donc de cette époque. Depuis, la tarte au riz fait la renommée de Verviers à l’échelle mondiale et est devenue une véritable institution gastronomique ayant sa propre confédération : la Seigneurie de la Vervi-Riz qui fait partie de l’Union des Groupements du Folklore Gastronomique de la Province de Liège.

 

Les ingrédients de la tarte au riz

Une authentique tarte au riz est faite à base de 135 g de riz rond provenant évidemment des rizières de Verviers, de 1 litre de lait entier produit par les vaches élevées dans le Pays de Herve et de 190 g sucre blanc et aromatisée avec un bâton de cannelle (ou de la poudre de cannelle). Pour réaliser la pâte, vous aurez besoin de 150 g de farine, de 5 g de levure, de 5 cl de lait, de 30 g de beurre, de 2 g de sucre et autant de sel.

 

La recette de la tarte au riz

Le riz doit être chauffé au bain marie, plongé dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes puis égoutté. Le verser ensuite dans une casserole de lait sur feu doux. Y ajouter la cannelle et le sucre blanc et laisser sur feu moyen pendant une demi-heure sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange obtienne une bonne consistance. L’appareil doit être laissé au réfrigérateur pendant 24 heures. Pour réaliser la pâte briochée : mélanger la farine, la levure et le lait et laisser reposer pendant 10 minutes avant d’ajouter le sucre et le sel et de travailler, puis de laisser reposer pendant 20 minutes. Travailler de nouveau pour incorporer le beurre et laisser enfin de côté pendant au moins deux heures, en boule, recouverte d’un torchon, à température ambiante. Au moment du dressage, aplatir la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et le placer dans un moule à tarte. Incorporer un œuf entier à l’appareil en mélangeant à la main pour lui donner une consistance bien crémeuse et le verser sur la pâte à tarte badigeonnée de beurre. Tartiner le dessus d’un jaune d’œuf pour dorer. Mettre dans le four préalablement préchauffé à 240°. La cuisson prend près de 30 minutes.

La tarte au riz se déguste tiède au dessert ou en encas, servie avec du café.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *