La mode du gravity cake !



29/12/14 La mode du gravity cake !

En matière de gastronomie, les tendances se suivent et ne se ressemblent pas ! Après les macarons, les cake pops et les cupcakes, popularisés par internet et les émissions de télévision, voici que débarque une nouvelle mode, celle des gravity cakes !

Surprendre à tout prix !

En cuisine, la créativité n’a pas de limites ! On trouve désormais partout des recettes de gâteaux à réaliser au micro-onde, dans une tasse ou encore des gâteaux magiques, une préparation qui après cuisson donne trois textures distinctes au dessert. Souvent, ces tendances arrivent tout droit des Etats-Unis, et c’est encore le cas cette fois-ci avec les gravity cakes !

Le cake français est une recette traditionnelle qui se prépare aussi bien salée que sucrée et qui permet à l’imagination de chacun de faire des merveilles, puisqu’il n’est régie par presque aucune règle !

En Amérique, on trouve également des préparations de cake à la française, mais aussi de drôles de gâteaux qui n’ont plus rien à voir. Les gâteaux suspendus font en ce moment fureur et reposent sur un concept pour le moins original, donner l’illusion qu’une main invisible verse des bonbons sur la pâtisserie !

L’effet plus que surprenant séduit tout le monde !

Réussir son gravity cake

Pour réaliser un gravity cake, il suffit de suivre une recette de gâteau ou de cake classique, de la forme que l’on souhaite, aussi bien ronde que classique et rectangulaire. Tout les goûts sont permis, nature, au chocolat, aux fruits confis, au Carambar, à la vanille…

Pour donner l’impression qu’une main verse un sachet de bonbons sur le gâteau, il faut simplement utiliser une paille et s’armer de patience. Pour que tout tienne, le gâteau doit être froid. La paille (ou une tige fine) peut alors être recouverte de chocolat fondu afin que le pâtissier puisse y coller les bonbons un par un. Dragibus, M&Ms, Smarties, le gravity cake se personnalise à l’envie ! Il ne reste plus qu’à planter la paille dans le gâteau et le tour est joué !

Pour aller plus loin

Le gravity cake a tellement de succès qu’actuellement de nombreux chefs et amateurs tentent de réaliser la même chose en version salée.

Un cake aux olives surmonté d’une cascade de fromage, un autre au poulet avec des morceaux d’ananas frais, aucune limite n’empêche d’imaginer les plus folles idées !

About cerealfooder

Serial fooder, fooder addict... Le guide michelin, le Fooding, Gault & Millau, et autres guides en tout genre sont ses bibles. Les livres de recettes sont ses lectures du soir. Tout goûter est son objectif dans la vie. Il écume le web à la recherche d'informations et de bons plans pour éveiller ses papilles gustatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *