Jérémy Del Val, Pâtissier Champion de France du Dessert 2014



03/11/14 Jérémy Del Val, Pâtissier Champion de France du Dessert 2014

[ESPACE CACAO SHOW]

 

Mercredi 29 Octobre, 11h00 – Masterclass de Jérémy Del Val

 

Jérémy Del Val, Adjoint Chef Exécutif Pâtisserie chez Dalloyau et Champion de France du Dessert 2014, a animé la toute première présentation de cette 20 édition du Salon du Chocolat. L’atelier se tenait au rez-de-chaussée du Salon à l’Espace Cacao Show. Un podium dédié aux démonstrations de recettes par de grands chefs et aux spectacles rythmés sur les rites célébrant le chocolat.

 

DSC_0116

 

« Crémeux Chocolat 66%, éclats de cacahuètes caramélisées, nuage québécois chocolaté »

 

Le dessert, proposé sous cet intitulé très poétique du pâtissier se compose d’un financier chocolat cacahuète, d’un crémeux chocolat 66% pur Équateur, d’un espuma chocolat sirop d’érable et enfin, de cacahuètes salées et caramélisées.

 

DSC_0140

 

Le Chef Del Val conseille d’utiliser des cacahuètes salées afin de rehausser les saveurs sucrées et recommande le sirop d’érable canadien Escouminac. Une coulée de sève d’érable qui vient du Québec réputée pour sa qualité et sa particularité, puisque celle ci coule à nouveau dans l’arbre après l’hiver.

 

DSC_0130

 

En bouche, le côté croquant des cacahuètes contraste avec l’onctuosité du crémeux et la légèreté de l’espuma. Ce dessert régressif aux différentes textures et aux saveurs sucrées salées a régalé toutes les papilles dès l’ouverture du Salon du Chocolat.

 

DSC_0125

 

Pendant la démonstration du pâtissier de la réputée Maison Dalloyau, Monsieur Jean Patrick Blin de l’Agence AB3C, qui s’occupe du Championnat de France du Dessert, a présenté au public ce concours en question dont Jérémy est sorti Champion 2014.

 

DSC_0128

 

Présentation et Modalité du Championnat

 

Organisé chaque année par le CEDUS (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) depuis sa création en 1974, ce Championnat récompense les meilleurs pâtissiers de France.

Il se divise en deux catégories : le Championnat professionnel et le Championnat junior.

Le Professionnel que Jérémy a remporté, regroupe les pâtissiers de lycées hôteliers, détenteurs de diplômes (BEP, CAP), tandis que le Junior ne concerne que ceux qui, au terme d’une formation générale, se sont réorientés vers la pâtisserie. Leur mention complémentaire sert donc de passerelle pour l’inscription au championnat. Il est vrai que de plus en plus de jeunes aujourd’hui décident de se tourner vers les métiers de gastronomie et pâtisserie.

 

La relève de notre cher patrimoine est donc bien assurée.

 

Après la première sélection sur dossier, les candidats participent à des épreuves régionales pour ensuite concourir à l’épreuve nationale.

Les candidats doivent présenter au jury un dessert à l’assiette réalisé en 3h et en 10 exemplaires.

Lors de cette épreuve en 2014, le pâtissier Jeremy Del Val a fait l’unanimité avec son dessert Pomme Grany Smith et Bouillon Thaï. L’harmonie des saveurs sucrées salées avec l’acidité de la pomme pochée dans un bouillon d’épices, de gingembre, de citronnelle a séduit le jury, emporté dans un voyage immobile vers les pays où le soleil se lève.

 

DSC_0150

 

Un titre de Champion de France du Dessert bien mérité et confirmé par le public de sa masterclass au salon du chocolat, qui écoutait la réalisation de sa recette avec attention et dégustait avec gourmandise, les petites bouchées de dégustation, joliment servies en « petit suisse » tel le dessert des enfants.

 

Un moment fort du 20ème anniversaire du Salon du Chocolat.

 

DSC_0143

 

Le Salon du Chocolat, du 29 Octobre au 2 Novembre 2014, Porte de Versailles, Paris – salonduchocolat.fr/accueil.aspx

About Géraldine Martens

Étudiante en Master Médias & Communication. Journaliste-Photographe Gastronomique Free Lance. Gourmette & Bec Sucré. Avec des papilles bien éveillées et un troisième œil nommé Nikon, la demoiselle est en quête absolue de perfection culinaire et aime faire partager ses expériences. 7 Pêchés Capitaux: Luxe, Gastronomie, Pâtisserie, Photographie, Mode, Découvertes et le Champagne.

2 Comment ires

  1. Un salon bien gourmand où j’aimerais bien me promener. Cela semble bien appétissant 😉

    • Oui et en plus d’être appétissant, ce salon est vraiment très enrichissant ! De très bons moments d’échange et de partage ont lieu durant les masterclass et également sur les stands des professionnels, en contact direct avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *