Food truck : la chasse est ouverte !



06/08/13 Food truck : la chasse est ouverte !

Dans les grandes villes comme Paris, l’engouement pour le camion-resto ambulant appelé « food truck » ne cesse de gagner du territoire et des adeptes. La tendance actuelle pour cette nouvelle cuisine de rue s’est adaptée à tous les goûts et budgets.

Les origines du phénomène « food truck »

C’est aux États-Unis que sont apparues les premières roulottes mobiles à fast food dans les années cinquante. Depuis, en Californie en particulier, ce phénomène a évolué pour offrir des mets de meilleure qualité que l’on consomme sur le pouce ou pour emporter. Le premier food truck fut lancé à Paris, l’année dernière, par Kristin Frederick, une Californienne intéressée à populariser le « good fast food ». Chaque jour, elle dessert un quartier différent et prépare des plats chauds maison à prix très abordable.

kristin frederick photo

La pionnière des food trucks

Les entrepreneurs les plus connus

« Le Camion qui Fume » est le second entrepreneur à avoir adopté ce concept du street food de qualité proposé en véhicule-resto itinérant. Le Cantine California a suivi son exemple et, depuis, la tendance s’est répandue pour gagner les grandes agglomérations et les banlieues des villes. On trouve désormais dans différents quartiers de Paris des food trucks de burgers gourmet, de pizza, de sushi, de tartes Kluger, de crêpes farcies et autres délices.

D’autres propriétaires de food trucks font désormais partie de la compétition : La Caravane Dorée, le Bügelski Deli Comptoir, Deux Filles et un Camion, le Mum Dim Sum, Max & Britany, La Cocotte Cantine, Le Réfectoire, le Banh Mi Nomade et Goody’s.

Une association et un Festival

Il n’est pas toujours simple pour les restaurateurs itinérants de trouver des espaces où garer leur véhicule et, jusqu’à aujourd’hui, Le Camion qui fume, la Cantine California et Mozza et Co. sont les seuls food trucks à avoir réussi à obtenir des autorisations municipales réglementées pour leurs activités commerciales.

camion qui fume dans la rue

Qui va à la chasse…

Une association appelée « Street Food en Mouvement » a été créée pour aider les acteurs de ce secteur à faire respecter leurs droits. Certains intervenants de la gastronomie française, dont le réputé chef Thierry Marx, aident les membres de l’Association dans leurs différentes démarches.
Du 3 au 20 juin dernier, s’est tenu au Centre commercial Vélizy II, dans les Yvelines, le premier festival de la restauration itinérante.

Note : pour dénicher un food truck près de chez soi, il suffit de se connecter sur des sites comme Easy Food Truck ou encore sur But Where Is The Truck.

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *