Cuisine rétro : tout est dans le choix des accessoires



12/02/13 Cuisine rétro : tout est dans le choix des accessoires

Pour créer une cuisine rétro, il faut savoir que tout est dans le choix des accessoires. Entre les vaisselles de la belle époque, les linges imprimés vichy et autres objets déco, découvrez les accessoires vintage pour un style rétro.

Cuisine rétro : pensez rondeur et couleurs pour les vaisselles

Dans une cuisine, les accessoires doivent rester fonctionnels mais peuvent aussi, en fonction du style choisi, constituer des éléments décoratifs qui vont signer la personnalité de la pièce. Pour une cuisine rétro, pensez à vous équiper de vaisselle de style vintage : de petites assiettes rondes, blanches ou de préférences avec des motifs aux couleurs assez vives. Pensez aussi aux théières et cafetières comme celles de vos grand-mères, des éléments que vous mettrez bien en évidence sur les étagères, pas dans les placards. Dans les années 50, les vaisselles à slogan étaient en vogue : des assiettes, des mugs et des tasses ornés de photo de pin-up accompagnée de quelques mots, expressions, etc.

Choix des accessoires pour une cuisine rétro : des linges imprimés

Pour noter la différence, dans une cuisine contemporaine, on opte pour le style épuré et minimaliste. On évite ainsi trop d’accessoires et on privilégie les rangements. Dans une cuisine rétro, c’est tout le contraire qu’il vous faut. Le mot d’ordre ? Accessoiriser. Pour ce faire, ne lésinez pas sur les linges de maison : des nappes, des serviettes de tables, des tabliers, des torchons, mais pas n’importe lesquels. Il vous faut privilégier les imprimés vintage comme le vichy qui vous plongera d’emblée dans les années 50 et 60, avec de préférence, des couleurs douces comme le rose, le jaune poussin ou le bleu clair. Les dentelles constituent également une excellente idée. Si vous n’êtes pas très portées sur les couleurs, vous pouvez opter pour du blanc mais y ajouter des volants en dentelle.

Cuisine rétro : choix des objets décoratifs

Pour les accessoires décoratifs, quelques objets permettent de créer en deux temps trois mouvements, une ambiance vintage par excellence. Dans une cuisine ordinaire, si vous y épingler une poster de pin-up, vous transformerez radicalement le style de la pièce. Les tableaux de style pop constituent également une autre idée. Ajoutez y quelques boites de rangement métalliques, à pois au à rayures multicolores et le tour est joué. Si vous avez envie de prononcer un peu plus cette note rétro, voici d’autres idées de décoration : d’anciennes affiches publicitaires, des enseignes de bistrot des années 50 ou des plateaux métalliques, un téléphone vintage,…

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *