Connaissez-vous les gestes pour enlever les pesticides de vos aliments ?



25/03/17 Connaissez-vous les gestes pour enlever les pesticides de vos aliments ?

Connaissez-vous les gestes pour enlever les pesticides de vos aliments ?

Utilisés dans l’agriculture, les pesticides sont indéniablement nos alliés pour protéger les cultures contre les différents insectes, plantes et autres animaux nuisibles. Elles ont cependant un inconvénient à ne pas négliger : leur toxicité. Elles restent sur la peau des fruits et des légumes. Il faut ainsi impérativement les enlever avant de consommer des fruits ou des légumes pour se mettre à l’abri des risques sanitaires. Grâce à un certain nombre de gestes simples, vous pourrez facilement enlever les pesticides des fruits et légumes et profiter pleinement des vitamines et oligo-éléments que renferment leurs peaux.

Utilisez du bicarbonate de soude

Détergent naturel, le bicarbonate de soude présente l’avantage de ne pas altérer les aliments tout en enlevant les pesticides. La première étape consiste à ajouter une cuillère à café, correspondant à environ 5 grammes, de bicarbonate de soude à un litre d’eau de lavage. Une fois que le bicarbonate de soude est bien dissout, trempez les fruits et légumes dans l’eau pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez frotter les aliments avec vos mains avant de les rincer.

Utilisez du vinaigre de pomme

Autre ingrédient naturel pour éliminer les pesticides, le vinaigre de pomme se dilue dans de l’eau pour constituer une eau de lavage efficace. Pour cela, utilisez un verre de vinaigre de pomme pour un litre d’eau.
apples-1008880_960_720


Utilisez une brosse à poils doux

Pour certains fruits et légumes, un lavage à la main peut s’avérer insuffisant. En effet, des résidus de terre, de pesticides ou encore de bactéries peuvent encore rester dans les plis et fissures et cela malgré un bon lavage à la main. En utilisant une brosse à poils doux, vous pourrez facilement nettoyer les endroits difficiles d’accès, comme les creux des légumes, sans abimer les fruits et légumes. Un rinçage à l’eau claire finira de vous débarrasser des pesticides et autres résidus.


Utilisez du vinaigre blanc

L’utilisation du vinaigre blanc est aussi un excellent moyen d’enlever les bactéries et les pesticides des aliments. Dans une bassine, commencez par préparer une eau de lavage composée de 10% de vinaigre blanc et 90% d’eau. Une fois cela fait, laissez tremper les fruits et légumes dans la bassine pendant une quinzaine de minutes avant de les rincer à l’eau claire. Pour les fruits fragiles comme les baies, il est recommandé de diminuer le temps pendant lequel ils sont trempés dans le mélange pour éviter que le vinaigre n’altère leur goût.
vinaigre_blanc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *