Chez Gâteaux Thoumieux, l’été sera tout au mieux délicieux !



25/07/14 Chez Gâteaux Thoumieux, l’été sera tout au mieux délicieux !

Chez Gâteaux Thoumieux, l’été sera tout au mieux délicieux !

 

La collection estivale de la pâtisserie du célèbre chef Jean François Piège envoie ses premiers rayons de soleil. Ouverte il y a tout juste 8 mois, la pâtisserie Gâteaux Thoumieux, petite sœur de l’Hôtel et de la Brasserie Thoumieux, également située rue Saint-Dominique, est un véritable petit écrin sucré. L’architecture moderne et épurée signée India Madhavi amène une atmosphère douce et complémentaire aux charmantes pâtisseries semblables à des bijoux.

 

DSC_0043

 

« La gourmandise commence quand on a plus faim » disait Alphonse Daudet dans Lettres de mon moulin.

 

Les délicieuses créations du chef doublement étoilé Jean François Piège et de son pâtissier Ludovic Chaussard sont tellement époustouflantes d’un point de vue esthétique qu’il est impossible d’y résister. D’autant plus que ces véritables chefs d’œuvres associent gourmandise, équilibre et raffinement.

DSC_0045 DSC_0047DSC_0044  DSC_0046

 

Le Cerisier

Composé d’un biscuit cacaoté imbibé au Kirsh, d’un confit de cerise et d’un crémeux chocolat/griotte bien onctueux, le gâteau met en scène un magnifique bouquet de belles et fraiches cerises Burlat avec de la chantilly mascarpone à la vanille et des pétales de chocolat.

Un mariage raffiné et gourmand entre l’intensité du chocolat et cette cerise de Provence naturellement sucrée et bien juteuse.

DSC_0054

 

La tarte aux abricots

Sur une pâte feuilletée bien dorée et garnie d’une douce crème d’amande, reposent de savoureux quartiers d’abricot cuits de Provence, bien sucrés et fondants.

Les éclats de noix de cajou caramélisés et les morceaux d’amandes fraiches parsemés sur le dessus apportent une texture croquante à cette tarte riche en gourmandise.

DSC_0055

 

La tarte aux framboises

De ravissantes framboises fraiches de Provence au rouge parfait reposent élégamment sur une pâte sucrée croustillante tapissée de crème d’amande et un confit de framboises. Les feuilles de verveine délicatement posées sur les fruits rouges rappellent le jus de verveine de la crème et amène une touche de couleur plus estivale.

Un honneur au fruit pur pour un régal tout en fraicheur et en légèreté.

DSC_0053

 

Béatrice

Sous son velouté de chocolat noir, la nouvelle princesse de la pâtisserie se compose d’un streusel noisette, d’un praliné craquant amande et noisette, d’un doux biscuit Joconde à la noisette, un crémeux au citron vert pour une subtile note d’acidité, d’une feuilletine coco et d’une mousse au chocolat Gianduja noir noisette.

Agrémenté de morceaux de sponge cake, de streusel et de noisettes torréfiées et caramélisées, cet entremet aux différentes textures, réunit en une bouchée et avec équilibre, tous les plaisirs de la gourmandise.

DSC_0052

 

L’Hermitage

Cet été nous nous rendons à Train-l’Hermitage, là où le chef Piège a effectué son école hôtelière et où se situe la renommée chocolaterie Valrhona. Cacao Manjari 64% et éclats de chocolat Gianduja noisette noir sont les deux composants du nouveau gâteau de voyage de la pâtisserie.

Enveloppé d’un généreux glaçage au chocolat puis décoré de noisettes caramélisées et de fins copeaux de chocolat, cet élégant gâteau croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur régale toutes les papilles et ramène en enfance. Une émotion intense que l’on savoure au gouter.

DSC_0056

 

Les pâtisseries, actuellement en boutique, sont disponibles en format individuel ou en gâteau à partager pour 4, 6 ou 8 personnes. Et en plus de ces créations estivales, la pâtisserie ouverte du mercredi au lundi de 10h à 20h et de 8h30 à 17h le dimanche, propose toujours et quotidiennement pains, viennoiseries, pâtisseries, confiseries, macarons, confitures…

Et le fameux Saint-Dominique, la brioche signature de la maison constituée d’une pâte à brioche bien aérienne et d’une crème fraiche et délicate. Une viennoiserie délicieusement régressive qui se déguste à n’importe quel moment de la journée.

DSC_0048

 

Gâteaux Thoumieux, 58 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris – gateauxthoumieux.com

About Géraldine Martens

Étudiante en Master Médias & Communication. Journaliste-Photographe Gastronomique Free Lance. Gourmette & Bec Sucré. Avec des papilles bien éveillées et un troisième œil nommé Nikon, la demoiselle est en quête absolue de perfection culinaire et aime faire partager ses expériences. 7 Pêchés Capitaux: Luxe, Gastronomie, Pâtisserie, Photographie, Mode, Découvertes et le Champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *