Bien choisir ses couteaux de cuisine



09/09/13 Bien choisir ses couteaux de cuisine

Le couteau est au cuisinier ce que le pinceau est à l’artiste. Pour devenir le Picasso de l’art culinaire, offrez-vous ces couteaux qui nous facilitent tellement la vie

 

Les incontournables en couteau de cuisine

  • Le couteau à viande

Le couteau à viande communément appelé aussi le couteau du chef est reconnaissable par sa longue lame de plus d’une trentaine de centimètre. Il est utilisé en cuisine pour découper et hacher les morceaux de viande.

La feuille du boucher est également une variante du couteau à viande. Vous le reconnaitrez facilement par la forme rectangulaire de sa lame.

Le « charcutier » aussi peut se qualifier de couteau à viande bien qu’il soit maintenant remplacé en cuisine par la trancheuse électrique.

  • Le couteau à poisson

Faisant penser à une spatule dont on a recourbé la lame, le couteau à poisson est un élément essentiel si l’on veut détacher facilement et proprement la chair du poisson de son arête. Le couteau à poisson trouve aussi son utilité à table comme couvert à trancher la volaille

  • Le couteau à légume

Peler les légumes c’est maintenant l’affaire de quelques secondes avec le couteau spécial légume, aussi connu dans le milieu culinaire pour être le couteau d’office. Une fois vos légumes pelés, vous pouvez leur donner la forme que vous voulez en vous servant du couteau à émincer : en dés, en julienne…

 

Quand une aubergine fait la loi...

Quand une aubergine fait la loi…

 

Quelles matières choisir pour son couteau ?

 

Le couteau tire son utilité et sa fonction de sa lame qui peut être en acier carbone, en acier inoxydable ou en céramique.

Les premiers couteaux de cuisine étaient en acier carbone. Bien qu’étant les moins chers, ils ont constamment besoin d’être aiguisés et se rouillent facilement. Les couteaux en acier inoxydable, eux, ne rouillent pas et s’aiguisent moins souvent que les couteaux en aciers carbone.

Mais le must en matière de couteau est sans nul doute les couteaux en céramique. Faciles à manipuler, ils ne s’oxydent pas et leur lame risque moins de s’émousser. Les couteaux en céramique ont également l’avantage de ne pas transmettre le goût et l’odeur du métal à nos plats

 

Les Grandes marques de la Coutellerie Française

 

Ils sont pas moins de 130, les grands couteliers de France et ils sont tous membres de la Fédération Française de Coutellerie.

  • Où trouver un couteau de cuisine

Vous avez le choix entre faire le tour des grands magasins et des magasins spécialisés en cuisine ou faire simple et trouver votre bonheur sur internet.

· Les couteaux Global sont disponibles sur le site du groupe
· Les gammes Sabatier sur http://www.sabatier.com ou http://www.sabatier-k.com/
· Laguiole
· Notron
· Opinel
· Saphores

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

1 Commentaire

  1. It’s great.
    Thank you so much!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *