5 astuces pour une cuisine propre !



06/12/16 5 astuces pour une cuisine propre !

La cuisine est la pièce de la maison demandant l’entretien le plus rigoureux. Il est important de la désinfecter régulièrement pour éviter que des bactéries ne viennent contaminer les aliments. Pour cela, il est possible d’adopter plusieurs bonnes attitudes qui permettent de conserver une cuisine propre et saine en toute occasion.

1. Entretenir son plan de travail

L’entretien du plan de travail est essentiel dans toute cuisine. Il est recommandé de ne pas attendre et de procéder à un nettoyage des taches dès leur apparition avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, afin d’éviter que celles-ci ne s’incrustent. On utilisera du papier absorbant pour les taches de graisse, de l’eau et du liquide vaisselle pour les surfaces laquées, ainsi qu’un chiffon doux ou en micro-fibres pour les meubles brillants.

2. Utiliser un spray assainissant

Un spray assainissant constitue enfin le meilleur moyen pour nettoyer une cuisine. Antiseptique et antibactérien, le spray élimine les bactéries et les particules en suspension pour un air sain et pur. Une pression rapide suffit à désinfecter efficacement une pièce de 20 m². Composé d’un mélange d’huiles essentielles, ce type de spray permet de nettoyer n’importe quelle cuisine en peu de temps et sans effort.

3. Fabriquer un nettoyant maison

Il existe de nombreuses astuces économiques pour nettoyer sa cuisine. Parmi elles, on peut citer la fabrication de son propre nettoyant à base de produits naturels. Un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc peut être utilisé pour assainir un espace de travail. De même, diluer du savon noir et de l’huile essentielle de thym dans un litre d’eau tiède permet d’obtenir un parfait nettoyant antibactérien.

4. Employer du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des produits les plus adaptés pour l’entretien d’une cuisine. Incolore et non toxique, il a la particularité de pouvoir être employé pour détartrer, dégraisser et désinfecter l’ensemble des éléments d’une cuisine. On pourra s’en servir pour nettoyer un four ou une bouilloire notamment. Il est possible d’en ajouter quelques gouttes dans n’importe quel détergent pour obtenir un produit encore plus efficace.

5. Nettoyer au bicarbonate de soude

Multi-usage, le bicarbonate de soude est un autre produit à recommander. Dilué dans l’eau, il permet de mettre au point une solution idéale pour nettoyer le sol et les murs. Utilisé pur, en le saupoudrant sur une tache, le simple passage d’une éponge mouillée suffit ensuite à totalement désinfecter la surface de son choix.

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

1 Commentaire

  1. vinaigre blanc et bicarbonate sont mes amis depuis un moment. C’est bien pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *