Tour du monde des glaces



18/07/13 Tour du monde des glaces

Crème glacée, sorbet, gélato ou en d’autres adaptations, les glaces connaissent une popularité enviable un peu partout dans le monde. Voici un portrait sommaire des glaces les plus prisées du monde.

En Europe et en Amérique

Les glaces constituent le dessert favori des Français, surtout durant la belle saison; aussi, sommes-nous allés jeter un coup d’œil du côté de Paris. Dans la ville-lumière, quatre adresses en particulier arrivent en tête de liste pour y déguster les meilleures glaces : Raimo, Pozzetto, Amorino, Grom et Berthillon mais ou trouve également d’excellents glaciers en province comme Alain Chartier à Vannes dans le Morbihan.

glacier berthillon à paris

Des glaces, des vraies

En Italie, les connaisseurs vous diront que les glaces servies au restaurant San Gimignano et celles de la Gelateria Dondoli méritent la palme d’or.

En Suisse, à Lausanne en particulier, la Gelateria artisanale 1900 s’est forgée une réputation d’excellence au niveau de ses glaces gelato; la marque Mövenpick est également appréciée.

En Finlande (le plus grand consommateur de glaces de la planète), chaque citoyen consomme en moyenne 13.3 litres de produits glacés par année. Les adresses favorites sont Lidl, ainsi que Stockmann et Prisma qui servent la crème glacée Pappagallo et Valio.

Aux États-Unis, les chaînes Ben & Jerry, Dairy Queen, Baskin Robbins et Häagen-Dazs, spécialisées dans la crème glacée riche et onctueuse, ont fidélisé les Américains.

Du côté de l’Asie

A Taïwan, la crème glacée traditionnelle n’a pas la cote. On lui préfère la glace pilée appelée « paopao bing », aromatisée avec différentes essences fruitées et garnie de cacahuètes bouillies, d’azuki ou encore de grains de tapioca sucré; elle est souvent servie avec un coulis de fruits.

pao-pao bing de taiwan

Il faut tout tester !

En Chine, une crème mi-glacée mi-sorbet, souvent à la mangue ou au thé vert, a été adoptée par ses habitants depuis fort longtemps comme dessert léger pour terminer un bon repas. Des compagnies telles que Baskin Robbins, Häagen-Dazs et Dairy Queen y sont désormais installées et affichent un taux de popularité grandissant auprès de la clientèle chinoise.

Différentes présentations

Présentées dans un cornet classique ou gaufré, en verrine, en coupe (« sundae »), en verre haut (« milk shake ») ou insérées entre deux biscuits (« sandwiches ») la glace convient à tous les budgets et à tous les goûts. On la déguste telle quelle du bout de la langue, ou avec une cuillère ou une paille lorsqu’elle est plus liquide.

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

2 Comment ires

  1. Ederson /

    J’aime le resto Le Romarin , Place de la Halle aux herbes dans le vieux Nice. A chaucn de mes sejours dans la region, je ne manque pas d’y faire une pause et de deguster la socca quon ne trouve que dans ce quartier. Cadre typique et au calme! Tel: 0493856520.J’aime aussi a la Turbie, le resto :la Terrasse. Vue magnifique, service et prix parfaits.Tel: 0493412184Bonne journe9e,Danielle, une Nicoise expatrie9e

  2. Emilie L /

    Merci beaucoup pour ces bonnes adresses !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *