Quelle est la meilleure école de cuisine française ?



03/10/16 Quelle est la meilleure école de cuisine française ?

Que vous entamiez des études en gastronomie, cherchiez à vous reconvertir et bénéficier d’une formation professionnelle en cuisine, ou encore cherchiez un atelier de cuisine de grande qualité, vous vous interrogez sans doute sur la meilleure des centaines d’écoles de cuisine qui existent. Parmi ces grands noms des écoles de cuisine en France, telles que Ferrandi, Le Cordon Bleu, les écoles Ferrières, Vatel, Alain Ducasse, l’Institut Paul Bocuse ou encore Lenôtre, le choix est difficile puisque chacune arbore ses propres atouts spécifiques.

Le Cordon Bleu

En effet, on pourrait par exemple considérer que l’école Le Cordon Bleu est celle qui jouit d’une renommée interplanétaire immense, mais cela serait oublier que d’autres établissements comme celui de l’Institut Paul Bocuse disposent d’une forte dimension internationale et surtout d’un très grand réseau d’entreprises.

Par ailleurs, ces deux écoles disposent d’un réseaux de diplômés très important. Bien que Le Cordon Bleu se distingue par son environnement multiculturel où se côtoient plus de 100 nationalités, Bocuse se fait une place parmi les écoles de gastronomie de prestige grâce à son esprit entrepreneurial.

L’école Lenôtre

D’autre part, l’école Lenôtre permet à ses élèves d’avoir accès à un savoir optimal : entre une immense bibliothèque qui regorge de savoirs culinaires et la mise à disposition de stages de perfectionnement pour répondre aux attentes des professionnels de la gastronomie, l’établissement donne accès à un niveau de qualification très élevé !

Ferrandi

Ferrandi est également une école de prestige : elle ne jure que par l’international. En plus de disposer d’un nombre incroyable de campus dans les plus grandes villes du monde et de dispenser des programmes aux dimensions internationales, elle permet à ses jeunes cuistots de voyager à travers la planète.

Côté professionnalisation, elle fait régulièrement intervenir des chefs d’entreprises en tant que formateurs : elle maintient en effet des relations étroites avec des chefs de renom afin que ses élèves puissent avoir l’opportunité de s’exercer dans les plus grands restaurants.

Vatel

Quant à  l’école Vatel, spécialisée dans l’hôtellerie-restauration, elle brille notamment par son réseau d’anciens élèves extrêmement fourni et solide : 27 000 personnes sont effectivement diplômées. De nombreuses formations y sont dispensées : CAP, bac pro, BTS… vous pouvez y apprendre des quantités de savoirs au sujet de la cuisine jusqu’au niveau bac+5 ! Consciente de l’unité et la spécificité de chaque personnalité, elle adapte son programme aux attentes et au besoin de chacun de ses étudiants.

Choisir en fonction de sa spécialisation

ecole-de-cuisine

En conclusion, parmi toutes ces écoles de cuisine et d’hôtellerie-restauration, on ne peut objectivement élire la meilleure d’entre toutes. Pourquoi ?

Car au-delà des différents atouts que chacune d’entre elles possède, une école, c’est aussi un choix personnel qui correspond aux goûts et à la personnalité de chacun ! Alors qu’une personne choisira une école pour son aspect professionnalisant, une autre choisira celle qui est la plus attractive en terme d’ouverture sur le monde.

En bref, la meilleure école de cuisine de France est celle que votre cœur a élue !

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *