La presse culinaire en France



17/09/13 La presse culinaire en France

En France, la cuisine qui est considérée comme un art culinaire depuis l’époque de Louis XIV, fait profondément partie du patrimoine. En effet, déjà à cette époque les plus grands cuisiniers du Roi se disputaient la vedette pour devenir le meilleur chef de Sa Majesté, et ce sont eux, qui ont par la suite transmis leur prodigieux savoir-faire à travers tout le pays, qui est devenu au fil du temps mondialement célèbre pour sa gastronomie.

Depuis, malgré que beaucoup aient tourné le dos à la cuisine à partir des années 80, en omettant par la même occasion de la transmettre à la génération suivante, celle-ci suscite actuellement un grand regain d’intérêt qui a provoqué le succès des livres et des magazines culinaires.

En effet, nombreux sont ceux qui veulent se réapproprier cette richesse culturelle qui est le premier ciment de la culture française, ou bien qui veulent se lancer dans l’élaboration de plats venus d’autres contrées.
La passion de cuisiner est même devenu un vrai hobby pour certains français et le phénomène de  » cuisine loisir  » s’est peu à peu installé dans les mœurs, entraînant avec lui une explosion des ventes de la presse culinaire.

Ainsi, pour aider tous les cuisiniers en herbe qui souhaitent s’initier ou simplement redécouvrir l’art culinaire à petit prix et en apprenant quelques bonnes astuces, le magazine Marmiton, fort de son récent succès depuis qu’il existe en version papier, est devenu le magazine idéal pour cela.

Grâce au réputé magazine Pratique Cuisine, le cuisinier averti pourra mettre ses talents à l’épreuve avec des recettes concoctées par de grands chefs et qui offrent en plus leurs secrets culinaires, de précieuses recommandations.

Pour les professionnels de la cuisine, le magazine Yam propose aux chefs d’innombrables recettes de cuisine française venant des plus grands spécialistes mais aussi des reportages, des conseils et même des fiches détachables.

Jamie est un nouveau magazine culinaire en vogue d’origine anglophone, et dont l’avenir est très prometteur. En vente depuis le 03 mai dernier, la superstar Jamie Olivier, un cuisinier britannique, nous livre ses recettes surprenantes, faites à partir de produits complètement inattendus et qui réjouiront les cuisiniers les plus décomplexés.

Cuisine et Vins est un magazine dédié à la cuisine française pour tout type de public, allant du simple amateur à l’expert. On y trouve toutes sortes recettes originales, que l’on peut chacune associer à un vin de qualité.

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *