Nutrition : les bases d’une alimentation équilibrée



30/08/19 Nutrition : les bases d’une alimentation équilibrée

Bonne nouvelle ! Il semble que les Français font désormais plus d’attention à leur alimentation qu’il y a trois ans. Encore mieux, ils s’activent davantage dans la cuisine : 22% se considèrent experts en matière culinaire, tandis que 17% ont déjà appris à cuisiner (chiffres 2017 Harris Interactive). À voir ces chiffres, la cuisine constitue l’une des préoccupations quotidiennes pour les Français, lesquels s’efforcent chaque jour de mieux équilibrer leur alimentation.

Mais de quel équilibre parle-t-on là ? Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Tour d’horizon sur les bases d’une alimentation saine et équilibrée.

Bien choisir son alimentation

Plusieurs règles régissent les repas de la journée pour une alimentation saine et équilibrée. Et la première de ces règles consiste à bien choisir les aliments que nous consommons, comme le rapporte si bien le site envie2maigrir.com. Mais pour cela, encore faut-il connaître le nombre de calories dont nous avons besoin chaque jour : une personne a besoin de consommer environ 2 000 calories par jour pour conserver son poids. Cependant, l’apport calorique quotidien peut varier en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité physique de la personne.

Une fois que vous savez combien de calories vous avez besoin, vous pouvez passer à la prochaine étape : celle de choisir les aliments qui vous procurent une bonne nutrition pour les calories que vous consommez. Ici, nous parlons des aliments sains, qui ne sont pas couverts de sauces, ni frits, ni raffinés, ni transformés. Exit donc les boîtes de conserve, et mieux vaut plutôt opter pour :

  • une pomme au lieu d’un morceau de tarte aux pommes ;
  • un morceau de steak grillé maigre au lieu d’un steak grillé au poulet.
  • le poulet plutôt que les viandes rouges ;
  • le pain et les céréales entières au lieu du pain blanc et des céréales ;
  • un petit-déjeuner nature aux céréales entières, plutôt que les céréales saturées au sucre.

Comment adopter un régime équilibré ?

Une alimentation équilibrée repose sur des aliments à faible teneur en graisses et en sucres inutiles et riches en vitamines, minéraux et autres nutriments. Les groupes d’aliments suivants sont les éléments essentiels d’un régime équilibré.

  • Fruits : excellente source nutritive, les fruits constituent des collations savoureuses. Optez pour les fruits de saison dans votre région, qui sont plus frais et apportent plus de nutriments.
  • Légumes : les légumes sont les principales sources de vitamines et de minéraux essentiels. Les légumes à feuilles contiennent généralement le plus de nutriments et peuvent être consommés à tous les repas. Nous n’avons que l’embarras du choix : épinard, chou, haricots verts, brocoli, chou vert, bette…
  • Céréales : les Français consomment aujourd’hui plus de farine raffinée que toute autre graine. La farine blanche raffinée possède une valeur nutritionnelle faible, contrairement aux céréales entières.
  • Protéines : la viande et les haricots sont les principales sources de protéines, un nutriment essentiel au bon développement des muscles et du cerveau. Là encore, vous avez le choix entre les viandes maigres et pauvres en gras, telles que le poulet, le poisson et certaines coupes de porc et de zébu. Enfin, côté végétal, nous avons les lentilles, les haricots, les pois, les amandes, les noix et les graines de tournesol.

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *