Ætna, le bar à vins naturels en éruption à Rive gauche



19/12/14 Ætna, le bar à vins naturels en éruption à Rive gauche

C’est au cœur du quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés qu’a érupté Ætna, un bar à vins naturels dont les coulées de grands crus nous embarquent vers la Sicile des années 50.

 

Si Dionysos, la divinité grecque du vin et de la vigne était parisien, il s’appellerait David Rougier. En effet, c’est ce jeune sommelier passionné qui est à l’origine de cette idée. Et quel aboutissement !
Fils de restaurateurs né à Poitier en 1990, David a été bercé dans le milieu de la gastronomie et a très vite découvert sa passion du goût et du bon.
Son premier verre fut une révélation. Un grand cru de Montrachet de 1990 détermina le jeune adolescent de 14 ans à se lancer dans une carrière de sommelier, qu’il entreprit avec réussite.

David Rougier, sommelier de l'Ætna, cave à vins naturels à Paris

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Ætna : du grec αθω, qui signifie « je brûle »

 

Le Meurice, Le Bristol, Akrame… Après avoir brillamment officié dans de belles maisons et acquis de solides compétences, David Rougier s’est senti prêt à ouvrir et diriger son propre établissement.
En reprenant cette cave à dégustation initialement baptisée Épure par Laurent Lapaire, il décida de la renommer en faisant référence au volcan à la forte activité éruptive. Une appellation qui caractérise parfaitement son envie flamboyante de faire découvrir et partager sa passion avec tous, autour d’un verre d’un vin naturel.
La Rive Gauche chavire. Ce n’est pas l’ivresse, c’est que du plaisir.

comptoir de l'Ætna, cave à vins naturels à Paris

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Ætna, bar / cave vins naturels à Paris

Crédit Photo : © Géraldine Martens

La robe, le nez, la bouche

 

La dégustation d’un vin se fait d’abord par la vue, ensuite l’odorat, puis le goût et enfin par la rétro-olfaction.
Dans son bar à vins naturels en profusion, le sommelier guide, narre les récits des cépages, et va bien au delà. Il explore la fusion de ses vins avec des mets d’exceptions.
Produits de saison et authentiques de la terre, de la mer, du potager ou encore de d’étable, sans oublier la gourmandise avec des pâtisseries et des chocolats, David Rougier a sélectionné chez les meilleurs artisans ce qui surprendra le plus en bouche. Instant privilégié : c’est lui même qui compose les assiettes, les apporte et les accorde avec la meilleure vigne, pour une union sacrée. Fusion et profusion.

« Le vin c’est une histoire de rencontre avec des plats bien sûr mais, aussi avec des humains. C’est une émotion, ça transcende et ça transporte et on sait ce qui ce passe dans le verre quand on comprend et aime le travail du vigneron » David Rougier

Ætna, bar / cave vins naturels à Paris

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Ætna, bar / cave vins naturels à Paris

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Æventure humaine

 

Murs aux pierres apparentes, comptoir en bois et en forme de barque, matériaux bruts et nobles, lumière tamisée… Ætna ouvre ses portes du mardi au samedi. Dans une ambiance jazzy de 17h à 21h30, puis au rythme d’un son plus tendance jusqu’à 2h du matin, David s’engage à offrir tout au long de l’année, des soirées exceptionnelles, digne du dieu bon vivant.
Il est également possible de privatiser le lieu pour fêter un événement entre amis, en famille, ou pour accueillir des clients.
Ætna, c’est avant tout un lieu de découverte, de dépaysement, de rencontre, et de bonnes descentes dans le gosier. Faire l’expérience, c’est comprendre les paroles de François Rabelais lorsque celui ci disait :
« Boire est le propre de l’homme, boire vin bon et frais, et de vin, divin on devient. »

comptoir de l'Ætna, bar / cave vins naturels à Paris

Crédit Photo : © Géraldine Martens

comptoir de l'Ætna, bar / cave vins naturels à Paris

Crédit Photo : © Géraldine Martens

Ætna, 33 rue Mezzarine 75006 Paris – 01 46 34 84 52 – [email protected]

Retouvez Ætna sur Facebook et sur Twitter

Crédit Photos : © Géraldine Martens

About Géraldine Martens

Étudiante en Master Médias & Communication. Journaliste-Photographe Gastronomique Free Lance. Gourmette & Bec Sucré. Avec des papilles bien éveillées et un troisième œil nommé Nikon, la demoiselle est en quête absolue de perfection culinaire et aime faire partager ses expériences. 7 Pêchés Capitaux: Luxe, Gastronomie, Pâtisserie, Photographie, Mode, Découvertes et le Champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *