Zelena : la première épicerie fine croate ouvre à Paris



16/07/14 Zelena : la première épicerie fine croate ouvre à Paris

Découvrez le patrimoine gastronomique méconnu de la Croatie au 26, rue des dames.

Dans la gourmande rue des dames à Paris s’est ouvert une épicerie fine qui vous fera découvrir le patrimoine gastronomique riche, délicat, et pourtant méconnu de la Croatie. Irina et Cyril vous accueilleront chaleureusement dans leur boutique et sauront surprendre vos papilles avec des produits bien choisis, fins et insolites de Croatie.

La Croatie : une gastronomie riche des influences de la Méditerranée et de l’Europe Centrale

Grâce à sa forme géographique, la Croatie se situe au carrefour de l’Europe centrale et méditerranéenne. Cette dualité s’illustre dans son patrimoine historique mais se ressent aussi fortement dans sa gastronomie. Au fil de l’histoire la gastronomie croate s’est en effet enrichie de multiples influences : hongroise, viennoise et ottomane en Croatie continentale ; grecque, romaine et Illyrienne sur la côte.

20130819_141931Ainsi une table de Croatie continentale s’ornera de charcuteries parfumées au paprika comme le kulen, de gâteaux crémeux à la mode viennoise, de pâtisseries d’inspiration ottomane, de poissons d’eau douce et de multiples gibiers, mais aussi d’excellents vins et de l’eau de vie de prune.

La région d’Istrie, l’une des plus riches en truffes au monde, transmet le goût de ce champignon à ses nombreux produits du terroir – l’huile d’olive, le miel ou encore le saucisson – pour un mariage des saveurs particulièrement raffiné. Son jambon, le pršut, est un des plus fameux de Croatie, tout comme ses multiples variétés de pâtes et ses risottos crémeux. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme cette région gourmande « la Toscane croate » !

Très ensoleillée, la région de Dalmatie est riche en fruits tels que les figues que l’on utilise dans les confitures et que l’on déguste au petit déjeuner ou pour accompagner le célèbre fromage de brebis de l’île de Pag. C’est aussi le royaume des crustacés et poissons de l’adriatique, qui sont souvent simplement agrémentés d’un filet d’huile d’olive. Enfin, les herbes aromatiques et les légumes bios accompagnent de manière exquise l’agneau des îles, cuit à la broche ou sous peka (cloche en bronze). A accompagner d’un bon verre de vin local gorgé de soleil, dont les noms font déjà voyager : Dingač et Postup de Pelješac, Pošip et Grk de Korčula etc.

L’épicerie fine Zelena : des conseils avisés pour vous faire découvrir le plus fin de la gastronomie croate

Tous ces produits peuvent être désormais dégustés à Paris dans la 1ère épicerie croate en France – Zelena. Cyril et Irina, le couple qui se cache derrière ce projet franco-croate, vous accueille au 26, rue des Dames dans le 17e. Ils vous accompagneront dans votre choix et sauront vous faire connaître les saveurs et l’identité de la Croatie. Les produits peuvent être achetés sur place ou commandés sur leur site internet.

108-large_default

La Croatie s’invite dans vos verres et vos fourchettes : dobar tek et nazdravlje !

Coordonnées :

ZELENA PARIS
26 rue des Dames, 75017
M° Place de Clichy
Tél. 01 73 74 22 34
Tél. 06 27 56 16 92
Mardi au vendredi de 11h à 14h et de 16h à 19h30 et le samedi en continu.
Plus d’infos : www.zelenaparis.com

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *