Une cuisine à la fois esthétique et savoureuse



29/04/13 Une cuisine à la fois esthétique et savoureuse

La nouvelle cuisine se veut non seulement esthétique mais également remplie de saveurs. Voici comment s’y prennent les cuisiniers et pâtissiers d’aujourd’hui pour atteindre ce but.

Des ingrédients sélectionnés

Il est devenu courant de retrouver dans les plats des chefs des produits issus du commerce équitable et de l’agriculture bio. Un peu comme s’ils s’inspiraient de la cuisine traditionnelle pour l’associer ensuite au concept gastronomique de maintenant. Les mets servis doivent séduire autant les papilles que les yeux du client, et l’originalité des supports de service – bien souvent constitués de matières naturelles et biodégradables – est lui aussi pris en compte. Pour atteindre ce but, les chefs équilibrent les couleurs des aliments et les formes ; la composition de l’assiette constitue bien souvent un véritable tableau d’art.

Une cuisine innovante

La cuisine esthétique démontre de l’audace. En effet, les cuisiniers n’hésitent pas à se tourner vers des produits exotiques pour obtenir des saveurs inédites et en associer les parfums. Par exemple, la délicate pomme bleu violet de la Chine, la réputée truffe blanche et des champignons rares. Bien avant de se soucier de l’esthétisme de la présentation, on s’assure que la saveur de chacun des ingrédients sélectionnés est optimale.

601628_583808498297672_364870344_n

Pomme bleu violet

 

Les Sweet Tables ou Tables gourmandes

La tendance actuelle chérit les Sweet Tables (en français, les « Tables gourmandes ») quand vient le temps de célébrer une occasion spéciale. Pour résumer, une table gourmande se présente comme un buffet agrémenté d’éléments décoratifs et de petits détails raffinés. Le repas s’organise habituellement autour d’un thème, dont on retrouvera la connotation tant dans le menu que dans la décoration et les accessoires de table.

Cette nouvelle tendance arrive tout droit des États-Unis. En fait, ce sont les mères, en particulier, qui sont à l’origine du concept, habilitées qu’elles sont à organiser des événements autour d’une table bien décorée (naissance, baptême, fiançailles, anniversaire de mariage). A titre d’exemple, les biscottis aux amandes, les savoureux « cupcakes » et les jolis macarons colorés constituent des incontournables à présenter dans la section ‘Desserts’ de toute Sweet Table qui se respecte.

La réalisation de sweet table est assez peu connue en France, mais arrive doucement. On voit ainsi naître une agence de création spécialisée dans les tables gourmandes, comme Sweet&Joy.

 

sweet&joy

Table gourmande Baby par Sweet&Joy

Yummy !

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *