Sirha 2015 à Lyon présente : Omnivore Food Studio



06/01/15 Sirha 2015 à Lyon présente : Omnivore Food Studio

Cette année, le Salon International réservé aux professionnels de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, accueille sur son espace Food Studio, Omnivore. Le mouvement créé par Luc Dubanchet va exploiter la mégatendance « Frugal & Glocal » ainsi que la photographie culinaire.

Food porn, food reporter, foodies, instafood etc… depuis bien 5 ans, la photographie connaît un véritable engouement dans le culte de la cuisine.
Toute une génération de gastronomes, ou plutôt de gastronautes, photographient, twittent, dégustent et commentent. Smartphone dans une main, fourchette dans l’autre.

Tous ces milliers de photos de plats qui défilent sur la toile amènent au paradoxe :
« Si un plat contemporain se doit d’être bon, saisonnier et local, il doit pour être universel et « liké » du monde entier, être beau et photogénique. Mais qu’est-ce que le beau, qu’est-ce qu’un beau dressage, une « belle assiette » ?

Du 24 au 28 janvier 2015, sur l’espace Food Studio du Sirha, Omnivore tentera d’éclaircir ce paradoxe de ces nouveaux codes de l’esthétique et de la communication culinaires.
Et c’est à travers plus d’une trentaine de démonstrations de 35 minutes autour de l’image de l’assiette que le mouvement novateur s’apprête à relever le défi. L’inscription pour les démonstrations est réservée aux chefs professionnels, débutants ou confirmés, et a lieu ici.

 

5 jours exceptionnels d’échange et de partage avec de grands chefs

 

Pierre Sang Boyer, Guillaume Monjuré, Alexandre Mazzia, Matthieu Rostaing-Tayard, Jean-Michel Carette, Jean-François Piège, Sonia Ezgulian, Julien Burlat et Romain Tischenko seront présents sur le stand pour accompagner les chefs / candidats des démonstrations dans la réalisation de leur recette, et notamment pour donner leur vision de la cuisine « frugale et glocale ».

Chaque candidat réalisera une recette contemporaine et originale à partir d’un panier donné, en mettant en valeur les produits de leur terroir. Ils dresseront une assiette et 20 bouchées inspirées de leur création locavore.
Les plats seront par la suite photographiés et mis en ligne sur la plateforme Omnivore, via le procès de leur partenaire APIC©, qui permet de mettre en valeur les dressages et de les immortaliser.

Novateur et complètement à part, ce corner du Sirha s’annonce particulièrement enrichissant. On a hâte de le découvrir.
Le magazine Omnivore Food Book sera disponible sur le salon.

 

Food Studio 2015, Food Studio, Omnivore, Sirha, Salon, Lyon, Eurexpo

Food Studio 2015
DR – Sirha 2015

Food Studio 2015, Food Studio, Omnivore, Sirha, Salon, Lyon, Eurexpo

Food Studio 2015
DR – Sirha 2015

Sirha, Lyon, Salon, Eurexpo, affiche

DR – Sirha 2015

Sirha, du 24 au 28 janvier 2015
Eurexpo (entrée visiteurs) – Boulevard des droits de l’homme, 69500 Bron
Facebook Twitter

Omnivore
FacebookTwitter

About Géraldine Martens

Étudiante en Master Médias & Communication. Journaliste-Photographe Gastronomique Free Lance. Gourmette & Bec Sucré. Avec des papilles bien éveillées et un troisième œil nommé Nikon, la demoiselle est en quête absolue de perfection culinaire et aime faire partager ses expériences. 7 Pêchés Capitaux: Luxe, Gastronomie, Pâtisserie, Photographie, Mode, Découvertes et le Champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *