Qu’est ce que le régime Paléo ?



16/05/17 Qu’est ce que le régime Paléo ?

Le régime paléo n’est pas un régime classique. Le régime paléo se calque sur l’alimentation primitive de nos ancêtres ayant vécu à l’âge de pierre. Grâce à une limitation des catégories d’aliments pouvant être consommés, ce régime offre une perte de poids très rapide et améliore certains problèmes de santé. Il est doté de principes faciles à appliquer. Détaillé par le Dr. S. Boyd Eaton en 1985, le régime paléo correspond à l’alimentation des chasseurs-cueilleurs, sans nécessité de compter les aliments pour connaître la quantité idéale à consommer. Il s’agit simplement de manger jusqu’à satiété.

En quoi consiste le régime paléo ?

Le régime paléo fait partie de la famille des régimes faibles en glucides, avec un taux de 40% de glucides au maximum, 35% de protéines et 47% de lipides. Pour comparaison, une alimentation classique comporte jusqu’à 60% de glucides. Dans le cadre d’un régime paléo, deux grands groupes d’aliments sont totalement proscrits pour contribuer à baisser le taux de glucides ; ainsi, les céréales et les produits laitiers sont supprimés de l’alimentation de base.

 

Quels sont les objectifs du régime paléo ?

En plus d’une perte de poids, le régime paléo aurait une influence importante sur la santé, apportant plus d’énergie et facilitant la digestion. De par les aliments consommés, ce régime permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de l’hypertension et de l’obésité. Il pourrait contribuer également au soulagement de plusieurs maladies auto-immunes comme la sclérose multiple, la maladie coeliaque ainsi que l’arthrite rhumatoïde.

Que pensent les scientifiques ?

Développé par le Dr Eaton, le régime paléo correspondrait à celui des hommes de l’âge de pierre il y a de cela 40’000 ans. En effet, il est déterminé que le génome humain n’aurait évolué de 0,02% depuis cette époque, ce qui prouverait que nous pouvons consommer la même alimentation que les hommes des cavernes.

Quels sont les aliments autorisés ?

Une personne pratiquant le régime paléo peut consommer de la volaille, des viandes maigres, du poisson, des fruits de mer, ainsi que des oeufs. Il peut aussi manger des fruits et des légumes pauvres en amidon, ainsi que des graines et des noix.

Quels aliments ne doivent pas être trop souvent consommés ?

Les huiles pressées à froid, les avocats, fruits séchés et boissons alcoolisées doivent être consommés avec modération (de même que le thé et le café).

Quels sont les aliments à supprimer dans le cadre du régime paléo ?

Un régime paléo exclut tous les produits céréaliers ainsi que les légumineuses et les produits laitiers. Aucun produit transformé ne peut être inclut, de même que les conserves. Les légumes riches en amidon tels que les pommes de terre ainsi que les viandes grasses doivent être évités. Enfin, aucune boisson gazeuse ne peut être consommée, de même que les aliments sucrés et salés

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