Petite cuisine : astuces pour optimiser l’espace



15/02/13 Petite cuisine : astuces pour optimiser l’espace

Aménager un petit espace, particulièrement une petite cuisine n’est pas toujours facile. Pour se faire, voici quelques astuces pour créer une petite cuisine sympa et fonctionnelle.

Aménager une petite cuisine : privilégiez les meubles de rangement

Pour n’importe quelle configuration, pour n’importe quel style, pour optimiser l’espace d’une petite cuisine, il est important d’avoir des meubles de rangements, mais pas n’importe lesquels. Optez pour un mobilier peu imposant, qui occupe peu d’espace mais offrant une capacité de rangement conséquente.

Installez ensuite ces éléments de manière à ce qu’ils ne fassent plus qu’un avec le mur. Cela inclut d’opter pour un mobilier qui peut recevoir des éléments encastrables (four, lave-vaisselle, réfrigérateur, …) pour un agencement harmonieux.

Pour optimiser un petit espace dans les règles de l’art, opter de préférence pour un mobilier aux lignes strictes et régulières, aux ouvertures coulissantes, qui donnent des impressions d’espace.

Enfin, les meubles multifonctions vous évitent également d’encombrer l’espace.

Petite cuisine : le choix des couleurs peut apporter une illusion d’espace

Que ce soit pour les murs ou le mobilier, dans un petit espace, le choix des couleurs est important. On a l’option des classiques tons clairs comme le blanc qui apportent toujours de la luminosité à la pièce ainsi qu’une impression de grand espace. On peut aussi jouer sur la lumière (apporter une source supplémentaire) ou feindre le volume en installant un miroir dans la pièce.

Pour le mobilier, privilégiez également les couleurs claires, quoi qu’un mobilier rouge ou noir aux finitions satinées conviendraient aussi parfaitement à ce type d’aménagement. Il faut savoir que les couleurs sombres peuvent aussi être utiles si elles sont bien utilisées. Si ce ton vous intéresse, il faut juste éviter de peindre l’intégralité de la cuisine avec ce ton, mais seulement le mur du fond pour donner une impression de profondeur.

Petite cuisine : quelques idées d’aménagement pour optimiser l’espace

Pour une petite cuisine pratique, fonctionnel mais aussi élégant, voici quelques idées d’aménagement dont le choix dépendra particulièrement de la configuration de votre cuisine puis de vos envies.

On a la cuisine en « I » qui regroupent les principaux éléments de la cuisine sur un sel côté.Pour une cuisine en « L », ces éléments sont répartis sur deux côtés perpendiculaires. Dans les deux cas, la cuisine offre un espace libre assez important.

Si vous avez beaucoup de mobilier, vous pouvez opter pour la disposition en « U » qui ne manque pas non plus de charme. Quelle que soit l’option choisie, veillez à ce que les éléments les plus utilisés, comme l’évier, la plaque de cuisson et le plan de travail soit installés côte à côté pour éviter les allers et retours dans la cuisine.

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *