Les tapas dans tous leurs états



18/01/13 Les tapas dans tous leurs états

Des tapas, on en entend souvent parler et d’ailleurs, dans le monde gastronomique, les bars à tapas font aujourd’hui sensation. Des tapas pour une soirée thématique, des tapas pour l’apéro, version traditionnelle ou revisitée, découvrez ce plat dans tous ses états.

Les tapas ou les amuse-gueules à l’espagnol

Le terme amuse-gueule est ce qui se rapproche de plus du tapas. Effectivement, les tapas sont une version miniature d’un plat typique d’une région espagnole. Au-delà du goût et des saveurs, les tapas tiennent surtout de la convivialité. Souvent consommés en apéritif, ces mini plats vous évitent de vous concentrer sur le repas vous permettant ainsi de mieux vous focaliser sur votre conversation, sur les retrouvailles. Cela dit, la qualité gustative n’en est pas pour autant négligée, ni même la présentation. Les tapas s’inspirent des spécialités gastronomiques espagnoles et rien que pour les plus connus, on en recense une trentaine parmi lesquels le calamares (calamar mariné), le chorizo (saucisson piquant servi en tranches), l’empanadillas (mini pâté en croûte), la tortilla de patata (omelette aux oignons débités en petites parts)…

Les tapas : froid, chaud, en brochette ou en cassolettes ?

Le tapas est un art culinaire qui entre dans la culture gastronomique espagnole. Ce type de plat vous fait découvrir mille et une saveurs, obtenues à travers une sélection stricte d’ingrédients, mais pas seulement. Le goût du tapas change également au gré des présentations, qui, apparemment, ne relèvent pas seulement de l’esthétique. On recense 4 grandes catégories de tapas. On a premièrement les banderillas, une sorte de brochette, constituée de plusieurs couches piquées sur un cure-dent. On a ensuite les platillos ou les tapas servis en coupelles ou encore les croquetas (boulettes). Ces trois types de tapas sont des recettes froides, mais pour les amateurs, il existe également des versions chaudes : les cazuelitas. Ces derniers sont servis chauds dans une cassolette.

Les tapas : version traditionnelle ou revisitée ?

Des fromages et des saucissons espagnols, des tortillas et des pâtés en croûtes, des saveurs de la Séville ou de l’Andalousie, le tapas, dans sa version traditionnelle, vous offre une belle variété de saveurs et vous permet par la même occasion de faire le tour de l’Espagne en quelques bouchées. Il n’y a certainement rien de plus authentique que les tapas traditionnels, quoiqu’on peut aussi varier le plaisir en revisitant ce classique espagnol. Cette tendance a déjà gagné de nombreux restaurants gastronomiques français qui proposent entre autres de tapas aux noix de Saint-Jacques ou des tapas sucrés à la poire. Les tapas se cuisinent aujourd’hui à l’asiatique, à l’indienne, à l’américaine, etc. Les chefs (et les particuliers) laissent aller leur imagination pour créer des tapas toujours plus originaux, de véritables œuvres d’art offrant un festival de saveurs,

About Emilie L

Passionnée de boustifaille, j'ai décidé de lancer ce petit magazine afin de partager mes astuces, trouvailles et autres conseils, qui j'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *