Les samossa à l’indienne : une bonne idée de recette végétarienne



02/05/17 Les samossa à l’indienne : une bonne idée de recette végétarienne

Mais qu’est-ce que l’on dîne, ce soir ? Si vous êtes à court d’idées, pensez aux samossas, ces petits beignets triangulaires qui nous viennent de la gastronomie indienne.

Le samossa est un délicieux mets indien qui peut être servi en apéritif, mais aussi avec un accompagnement, qui en général est le riz blanc basmati. Ce petit beignet est composé d’une très fine pâte de blé qui sert à envelopper une farce aux légumes. S’il est possible d’y ajouter tout ce que l’on désire, aujourd’hui, nous allons vous parler des samossas aux légumes, un régal pour les végétariens, mais aussi pour les autres.

La recette, un concentré de légumes

Bien entendu, dans cette recette, on porte toute l’attention sur les légumes puisque nous concoctons un plat végétarien. Alors avant d’enfiler votre tablier remplissez le panier à légumes, car vous allez en avoir besoin. La recette ici notée est destinée à la préparation de 20 samossas de taille moyenne. Pour ce faire, il vous faut 500 gr pommes de terre, 1 boite de 250 gr de petits-pois, 150 gr de carottes, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, un filet d’huile d’olive, 1 cuillère à café de gingembre râpé, la même quantité de curcuma et curry, quelques feuilles de coriandre, un jaune d’oeuf, huile pour la friture et, bien sûr, une dizaine de feuilles de brick, que l’on retrouve aussi sous le nom de “spring roll pastry”.

On s’occupe de la farce

Une fois tous les ingrédients rassemblés, on épluche et on découpe les carottes et les pommes de terre, on les coupe en petits carrés et on les fait bouillir. Les légumes doivent rester mi-cuits. On égoutte et on rajoute les petits-pois égouttés, eux aussi. Tailler les oignons et les gousses d’ail, faites-les revenir dans une grande poêle, avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les légumes, mi-cuits. Assaisonnez avec le curcuma, le gingembre et le curry, ajoutez les feuilles de coriandre préalablement lavées. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que tous les ingrédients soient dorés.

Le dressage des samossas végétariens

Passons maintenant à l’étape du dressage ! Ouvrez votre paquet de bricks, étalez une feuille sur le plan de travail. Découpez la feuille en 3 bandes. Pour faire un samossa, vous utilisez une seule bande. Choisissez une extrémité et déposez-y une cuillère à soupe de farce. Laissez dépasser quelques centimètres pour pouvoir recouvrir la farce avec cette extrémité. Roulez le reste de la bande de brick de façon à former un triangle. Trempez un pinceau dans le jaune d’œuf et badigeonnez le samossa. Faites frire les samossas dans l’huile très chaude. Quelques minutes suffisent. Égouttez sur du papier absorbant.

En apéritif, en entrée… C’est à vous de voir comment vous souhaitez déguster les petits samossas végétariens. N’hésitez pas à préparer un riz basmati ou une salade, bien colorée, pour accompagner ce mets délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *