Une recette facile pour un brunch pas comme les autres

Devenu quasiment une tradition chez les gourmets, le brunch voyage des Etats-Unis jusqu’en France sur un parcours étoffé de diversifications toujours étonnantes. D’origine américaine, « brunch » signifie littéralement « breakfast » + « lunch ». C’est donc une formule de petit-déjeuner/déjeuner gourmand revisitée spécialement pour ceux qui tardent à se lever le weekend. Et pour que ce repas soit à la fois complet pour ce qu’il apporte à l’organisme et ludique parce qu’il est surtout servi en weekend, le brunch se compose d’un doux mélange de saveurs sucrées-salées. D’abord plus ou moins négligé chez les Anglo-saxons, le brunch débarque chez les Français qui décident d’en faire un véritable rituel du dimanche.

Le brunch représente un repas hybride servi généralement entre 11 h et 14 h. En France, on parle surtout du brunch du weekend. Les Parisiens décident même de prolonger l’horaire de la consommation du brunch jusqu’à la fin de l’après-midi, histoire de se démarquer un peu du lot. A la base, le brunch se prend surtout en famille ou entre amis. Mais de nos jours, plusieurs restaurants et cafés de renom présentent le brunch sous forme de buffet copieux. D’une tendance culinaire à une habitude alimentaire saine, le brunch se prend aussi désormais en semaine. Au menu pour un brunch pas comme les autres : des petits pains à la farine de maïs pour le sucré ; des œufs aux asperges sauvages pour le salé.

Recette œufs aux asperges sauvages

Pour 1 personne
Ingrédients
Œufs 3
Des asperges sauvages
Thym 1 branche
Sel et poivre
Beurre et huile d’olive

Préparation

Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole.
Lavez les asperges à l’eau claire. Plongez-les dans l’eau salée quelques minutes.
Une fois cuites, retirez-les de l’eau et réservez.
Faites chauffer une poêle, versez-y un peu de beurre et d’huile d’olive.
Salez et poivrez les œufs, puis ajoutez-les dans la poêle.
Laissez-les cuire à feu moyen jusqu’à ce que le blanc soit pris.
Ajoutez les pointes d’asperges chaudes, puis du thym.

Recette petits pains à la farine de maïs

Pour 15 portions environ
Ingrédients
Farine de blé 250g
Farine de maïs 250g
Lait tiède 10cl
Eau tiède 15cl
Beurre 30g
Œuf 1
Sel 1cc
Sucre 2cc
Levure de boulanger déshydratée 2cc
Graines mélangées 20g

Préparation

Versez le lait, l’eau et la levure dans un bol. Ajoutez les farines, le sucre, le sel et l’œuf. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez le beurre mou, puis mélangez et laissez lever.
Étalez la pâte sur une table farinée. Découpez des petits ronds avec une emporte-pièce. Disposez-les sur une plaque allant au four. Badigeonnez avec un peu d’eau et saupoudrez de graines. Laisse lever.
Faites cuire au four à 200°C avec une plaque remplie d’eau pendant 15 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *