Le voyage, source d’inspiration culinaire



11/03/17 Le voyage, source d’inspiration culinaire

La gastronomie mondiale renferme des richesses insoupçonnées, que l’on a trop peu souvent l’occasion de rencontrer sur nos tables françaises. Il existe pourtant d’excellents plats propres à chaque culture, simples à reproduire. Afin de découvrir quelques-unes des recettes du monde les plus fameuses, nous vous proposons un étonnant voyage culinaire autour de dix spécialités typiques de différents pays du globe.




 

La Thaïlande : le pad thaï

Ce plat incontournable de Bangkok propose des saveurs inégalées. Le pad thaï réunit des nouilles de riz à cuire au wok accompagnées de jus de tamarin, de cacahuètes concassées et de citron vert.

pad-thai-921884_1920

 

L’Italie : les piñiucatas

Cette recette sucrée est un plat traditionnel de Sicile particulièrement apprécié. Les piñiucatas prennent l’aspect de bouchées de pâte à frire, enrobées dans un succulent sirop au miel.
piñiucatas

 

Le Maroc : la harira

La harira est un plat marocain servi pour la rupture du jeûne durant le mois de Ramadan. Il s’agit d’une soupe de tomate mêlant épices et légumes secs tels que fèves et pois chiches.

0-1021x580

L’Iran : le mhalabia

Ce dessert exotique est idéal pour conclure un dîner oriental. Le mhalabia est une recette iranienne traditionnelle s’apparentant à un petit flan très parfumé, aux goûts d’amande et de fleur d’oranger. On le sert avec du coulis de fruit ou du caramel.

mhalab1

 

L’Argentine : les empanadas

A la mode depuis quelques années, les empanadas nous viennent tout droit d’Argentine. Ces croissants de pâte fourrés à la viande se préparent très facilement. Pour plus de saveur, on pourra agrémenter la farce de raisins.

empanadas-592358_1920

 

La Suède : les pommes de terre Hasselback

Pour accompagner un plat de viande, rien de tel que ces pommes de terre rôties à la suédoise. Les « Hasselback potatoes » doivent leur originalité à la manière de tailler les pommes de terre avant de les faire cuire. Elles peuvent être assaisonnées avec de nombreuses épices.

ob_0742b0_pommes-de-terre-hasselback-006

 

La Grèce : le gyros

Consommé en Grèce depuis le milieu du XXe siècle, le gyros est un cousin éloigné du kebab. Facile à préparer et à manger, ce sandwich rassemble dans un pain pita de la viande de poulet, des oignons, des tomates et de la sauce tzatziki.

gyro-1759333_1920

 

La Roumanie : le sarmale

Le sarmale est une variante de chou farci qui constitue le plat national en Roumanie. Servie pour les fêtes, cette spécialité s’apparente à une feuille de chou farcie de viande de porc hachée, de riz, de légumes, d’oignons, de champignons ainsi que d’herbes aromatiques.

Scarmale

 

Le Canada : la poutine

Plat canadien le plus connu, la poutine est excessivement simple à préparer. Elle se présente sous la forme d’un plat de frites chaudes recouvert par une sauce gravy et du fromage en grains.
dsc_5775

 

Le Brésil : le bobó de camarão

Ce plat typique de la région de Bahia se compose de crevettes consommées dans une purée de manioc agrémentée de lait de coco. Assaisonné d’huile de palme, on le sert le plus souvent avec du riz blanc.
bobó+de+camarão+3+-camilla+maia-menor1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *