A la découverte de la cuisine indienne



07/04/14 A la découverte de la cuisine indienne

La cuisine indienne dont les mets délicatement parfumés sont merveilleusement riches en saveurs, repose essentiellement sur le mariage et le choix des épices qui représentent la composante majeure des préparations culinaires typiques indiennes. De plus, étant donné les interdits religieux touchant certaines régions de l’Inde, le boeuf comme le porc sont très rarement cuisinés. Voyons ainsi quels sont les produits les plus couramment utilisés dans la cuisine indienne, et quels en sont les plats traditionnels.

Les produits culinaires indiens de base

  • Le riz Basmati, autrement dit basmati chaaval, est un riz blanc et brun dont la cuisson prend une vingtaine de minutes. Très apprécié en Inde pour son arôme, il est considéré comme étant un riz de qualité supérieure, et sert d’accompagnement dans de nombreuses recettes du pays.
  • Le curry, l’ingrédient incontournable de la cuisine indienne qui est en d’ailleurs l’aliment le plus populaire, est élaboré à partir de différentes épices mélangées : la coriandre, le poivre noir, les clous de girofle, le fenugrec, le poivron rouge, le curcuma et bien d’autres encore.
  • Les épices les plus importantes de la cuisine indienne sont l’asafoetida coriandre, le gingembre, le fenugrec, le curcuma, le cumin, les graines de moutarde noire, le piment sans oublier le garam masala qui est composé à base de plus de 5 épices séchées.
  • Le daal udad : un grain de haricot indien retrouvé dans de très nombreux plats salés nationaux, et reconnu pour ses vertus contre la pression artérielle trop élevée.
  • La grenade : de part son goût aigre et à la fois sucré, le jus de ce fruit est employé pour l’élaboration de boissons, de vinaigrettes, de poissons, de volailles, de viandes et de sauces.

Les plats traditionnels indiens

  • Agneau tikka masala : petits morceaux d’agneaux cuits dans un mélange d’épices.
  • Le poulet tandoori, un plat aux couleurs rouges-orangées, est préparé avec un mélange d’épices et de yaourt dans lequel marine de la viande de poulet qui est ensuite cuite au four.
  • Le biryani, une préparation faite à partir de poulet ou d’agneau avec des légumes ou des crevettes, le tout servi sur du riz épicé et safrané.
  • Les samosas ressemblent à de gros beignets triangulaires et sont fourrés de légumes ou autres.
  • Le dahl est une recette végétarienne concoctée à base de lentilles, et plus répandue dans le Nord de l’Inde.

Et pour ceux qui habite au pays basque, je vous conseille de vous rendre au restaurant indien Taj Mahal situé à Biarritz. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur www.tajmahalbiarritz.com

About Emilie L

Ne fait pas parti de l’univers de la gastronomie, mais est néammoins passionnée par cet univers. Le but d’Emilie est de tout goûter et découvrir le maximum de saveurs. Sofood Mag lui permet de partager sa passion et ses découvertes pour en faire un magazine en ligne sur l’univers de la gastronomie, de la cuisine, de la bonne bouffe… Le but est d’inspirer, voire de partager quelques recettes de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *