Osez les lasagnes au chocolat !



07/04/17 Osez les lasagnes au chocolat !

Originaires de Bologne, c’est au 13ème siècle que les lasagnes furent créées. Portant successivement le nom d’un récipient de cuisine (le lasanum) puis du plat où elles étaient cuisinées, les lasagnes font aujourd’hui partie des plats les plus populaires d’Italie puis d’Europe occidentale. Ce plat caractéristique cumule des couches superposées de pâtes, de fromage, de sauce tomate et de viande. Souvent, la viande est remplacée par du poisson ou des légumes. La version telle qu’on connaît aujourd’hui n’est pas la même qu’au 13ème siècle ; en effet, à cette époque on ne connaissait pas la tomate en Europe. Pour varier les plaisirs, les lasagnes sucrées s’invitent à table dans le cadre d’une recette étonnante et délicieuse.

Recette de lasagnes au chocolat

Exit les pâtes, le tiramisu a de la concurrence ! Voici comment préparer un plat riche et délicieux, autant pour le dessert que pour un goûter de fête. Dans vos ingrédients principaux vous trouverez des délicieux biscuits Oreo et beaucoup… beaucoup de chocolat !

Recette pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps d’attente : 1 heure

Liste des ingrédients pour cette recette :

– 2 paquets de biscuits Oreo (compter 36 biscuits)

– L’équivalent de 8 onces de fromage à la crème mou

– 12 onces de Cool Whip divisé

– L’équivalent d’un quart de tasse de sucre

– Du beurre fondu (6 cuillères à soupe)

– 1 tasse et demie de brisures de chocolat

– 1 tasse de lait froid remplie au trois-quarts

– 2 sachets de pouding au chocolat (instantané)

– 2 cuillères à soupe de lait froid

Ustensiles à prévoir pour la recette

– Un grand bol

– Un sachet en plastique type Ziploc

– Un plat mesurant 9 x 13 pouces

– Un mélangeur

– Une spatule

Etapes de la recette des lasagnes au chocolat

– En premier lieu, placer les biscuits Oreo dans un grand sac (type Ziploc) et casser les biscuits pour les réduire en miettes. Pour y procéder, vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie. Une fois que l’ensemble présente une consistance uniforme, verser les mini-brisures de biscuit dans un grand bol.

– Prendre le beurre fondu et en ajouter 6 cuillères à souper dans les miettes de biscuit. Placer tout le mélange au fond du plat et tasser l’ensemble pour former une croûte uniforme. Après cette étape, mettre le plat au réfrigérateur.

– Disposer le fromage à la crème dans le mélangeur et fouetter l’ensemble jusqu’à obtenir une belle consistance mousseuse. Dans le mélangeur, ajouter l’équivalent d’une tasse entière et d’un quart de tasse de Cool Whip, puis les 2 cuillères à soupe de lait froid ainsi que le quart de tasse de sucre. Le mélange obtenu est réparti ensuite de façon uniforme sur la plaque de biscuit.

– Retourner au mélangeur et y placer la tasse de lait froid remplie au trois-quart ainsi que tout le mélange de pouding instantané au chocolat. Fouetter l’ensemble jusqu’à obtention d’une structure épaisse. Le mélange est ensuite étalé dans le plat, au-dessus de la couche de fromage à la crème.

– Par-dessus cette troisième couche, rajouter un étage de Cool Whip et bien étaler. Vous terminez la préparation du plat en ajoutant les brisures de chocolat sur toute la surface, avant de mettre le plat au congélateur durant une heure de temps.

– Sortez le plat et servez ce délicieux dessert avec quelques petits fruits en accompagnement. Idéal pour un anniversaire, une réunion de famille ou pour assouvir sa passion combinée du chocolat et des classiques italiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *