Recettes à l’orange pour mettre de la vitamine dans sa cuisine

En hiver, les mêmes fruits reviennent toujours sur la table, parmi lesquels l’orange. Bien que ce soit un fruit délicieux, on finit par se lasser de l’orange pelée et du jus d’orange. Aussi, voici quelques recettes à l’orange pour les conserver au menu sans se lasser.

Les bienfaits de l’orange en hiver

L’orange est un véritable don de la nature, riche en vitamines et minéraux. Au milieu de l’hiver, elles nous apportent ses micronutriments essentiels pour rester en forme :

  • La vitamine C nous permet de lutter contre les coups de pompe et de mieux résister aux coups de froid en stimulant notre système immunitaire.
  • Les antioxydants nous font une jolie peau et aident à lutter contre le vieillissement.
  • Les fibres solubles limitent l’absorption des graisses et favorisent la digestion.
  • Les caroténoïdes favorisent l’absorption du calcium et protège les os.

 Des études ont démontré que l’orange (le fruit, pas le jus) pouvait aider à diminuer les risques de cancers de l’ensemble du tube digestif.

Il est important de consommer des oranges en hiver. Il faut cependant privilégier l’orange entière, de préférence non traitée, plutôt que le jus d’orange. Des études ont démontré qu’un composant du jus qui faciliterait la pénétration des rayons ultraviolets du soleil et induirait donc des risques de mélanome plus élevés. Gardez donc l’orange pour l’hiver, vous profiterez de ses bienfaits sans les risques.

Sucrées ou salées, les recettes à l’orange

En cuisine, l’orange peut entré dans des recettes très diverses, de l’entrée au dessert. Elle se marie avec de nombreux ingrédients. Nous vous proposons quelques recettes dans lesquelles l’orange amène un peu de peps pendant les longs mois d’hiver. Certaines sont des classiques de la cuisine quand d’autres sont nous viennent des grandes tables.

Recettes à l’orange classiques : le canard à l’orange

Dans un premier temps, réalisez une gastrique (base de sauce) en faisant caraméliser 40 g de sucre blanc et 4 cl de vinaigre, puis en ajoutant doucement le jus de 2 oranges.

recette canard à l'orange

Parallèlement, faites dorer le canard préalablement découpé dans un mélange beurre et huile. Quand la viande est bien dorée, retirez la graisse, ajoutez une carotte et un oignon taillés en brunoise. Mouillez avec un verre de vin blanc, ajoutez un peu de fond de veau et la gastrique. Assaisonnez à votre goût puis laissez cuire à feu doux pendant 90 mn.

Pelez à vif 2 oranges et prélevez les suprêmes avec un couteau effilé. Quand le canard est cuit, arrosez-le de 2 cuillères à soupe de cognac et 4 de cointreau et flambez. Couvrez et laissez 10 mn hors du feu. Retirez ensuite les morceaux de canard et filtrez la sauce et liez avec un peu de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau froide. Dans un plat, dressez le canard nappé de sauce, des suprêmes d’orange pelée et de zestes préalablement blanchis.

Salade d’oranges, anchois, oignons par le Chef Giuseppe Messina

La salade d’oranges est souvent dégustée en dessert, généreusement arrosée de kirsch. Le Chef Giuseppe Messina (restaurant Non Solo Cucina – Paris 16e) en a concocté une version salée pour une entrée fraîche.

Salade Waldorf à l’orange

Pelez à vif et coupez 4 oranges en tranches. Coupez un petit oignon en rondelles et faites-le macérer dans un jus de citron. Dressez les tranches d’orange dans votre assiette en les chevauchant. Parsemez des rondelles d’oignon, de filets d’anchois à l’huile, de quelques olives noires, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez quelques feuilles de persil et de menthe. Assaisonnez à votre goût.

Lire aussi « Quels fruits et légumes cuisiner cet hiver ?« 

Le cheesecake à l’orange

Il s’agit d’une fine pâte sur laquelle cuit un appareil de fromage blanc aux zestes d’oranges.

Pour la pâte, mélangez 110g de farine, 50g de sucre et 2 jaunes d’œufs. Poursuivez avec 140g de beurre ramolli et une pincée de sel. Formez une boule de pâte que vous étalez dans le moule. Faites cuire au four à 180°C pendant 15 mn.

Pendant la cuisson de la pâte, préparez l’appareil à cheesecake. Mélangez 800 g de faisselle parfaitement égouttée, 200 g de sucre, 100 g de farine, 6 œufs et de la crème fraîche, jusqu’à obtention d’un appareil bien lisse. Ajoutes les zestes de 2 oranges non traitées et mélangez à nouveau. Versez ensuite sur la pâte refroidie. Remettez au four 15 mn puis diminuez la température du four (120°C) et laissez cuire une bonne heure (vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau).

Quand le cheesecake et bien refroidi, démoulez-le sur un plat puis parsemez quelques zestes d’orange confits, des feuilles de menthe ciselée et des suprêmes d’orange pelée à vif.

Régalez-vous avec ces quelques recettes à l’orange et n’oubliez pas qu’il en existe bien d’autres :

  • crêpe Suzette,
  • vinaigrette à l’orange,
  • cake à l’orange de Pierre Hermé,
  • soufflé à l’orange,
  • endives à l’orange,
  • oranges aux épices de Noël,
  • filet mignon aux oranges, etc.

Le jus d’orange vous paraîtra bien fade devant d’aussi belles et bonnes recettes à l’orange.

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18373174/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *