10 spécialités thaïlandaises inoubliables

La gastronomie thaïlandaise est tout aussi réputée, dans le monde que la cuisine française. Plus ou moins épicées, les saveurs sont variées et offrent un éventail de goût propre à satisfaire les palais les plus délicats. Riz ou nouilles constituent l’élément de base, mais ils sont accommodés de manières toujours différentes. Voici 10 spécialités thaïlandaises inoubliables, plats thaïs typiques qui raviront vos papilles.

Spécialités thaïlandaises en entrée ou complètes, les soupes

A elles seules, les soupes thaï recueillent tous les suffrages. Elles se trouvent sur toutes les tables et il n’est pas question de citer les spécialités thaïlandaises sans parler des soupes.

Soupe épicée aux crevettes : Tom Yam Kung

C’est l’un des premiers plats que les Thaïlandaises apprennent à confectionner dans les cours de cuisine. Le Tom Yang Kung est un plat typique de la cuisine de Thaïlande.

A base de crevettes, cette soupe est relevée avec différentes épices et aromates :

  • Citronnelle,
  • Feuilles de combawa,
  • Galanga,
  • Piment

La soupe épicée aux crevettes est une soupe à la fois gourmande et aigre douce.

soupe thaï

Tom Kha Gaï, une soupe au lait de coco et au galanga

Il s’agit cette fois d’une soupe de poulet préalablement cuit dans un bouillon parfumé puis cuisiné avec du lait de coco.

Contrairement à la précédente, très épicée (tom yam), celle-ci est plus douce (tom kha).

Som Tam, la papaya salad

Voilà une salade épicée qui vous transporte en Thaïlande en une seule bouchée. Composé de papaye verte, de piments, carottes et tomates, le Som Tam est en réalité un plat d’origine laotienne. Mêlant des saveurs salées, sucrées, acides et piquantes, cette délicieuse salade de papaye verte se marie très bien avec du poisson, des crevettes ou encore du crabe.

Salade thaï ou Larb mo

L’une des salades les plus connues, le Laab, larb mo ou salade de poulet thaï, mêle dans un ensemble savoureux chou, concombre, coriandre, menthe, oignons verts, viande hachée (au choix : poulet sauté, porc, bœuf, ou même poisson ou gambas), le tout relevé par une sauce à base de sauce de poisson, jus de citron vert, piment, sucre et échalotes.

Servez-la avec un riz collant, mais ne la mangez pas avec des baguettes chinoises, cette salade thaï, comme toutes les spécialités thaïlandaises, se déguste avec des couverts, à l’occidentale.

Les nems, spécialités thaïlandaises aussi (Popiah tod)

Roulé dans une galette de riz, vous trouvez du porc haché, des vermicelles de riz, carottes, oignons et concombre, le tout relevé avec de l’ail du piment, de la coriandre, de la sauce nuoc-mâm et un peu de sucre cassonade.

nems thaïlandais

Spécialités thaïlandaises : recette du panang curry ou recette thaï de poulet au curry

C’est l’un des plats thaïlandais typiquement relevé aux saveurs épicées, réservé aux amateurs de currys épicés. La recette est réalisée à base de pâte de curry rouge.

Les oignons sont revenus dans l’huile de coco, on y ajoute de l’ail haché et des poivrons émincés verts et rouges. On laisse mijoter 2 minutes puis on ajoute la citronnelle et le galangal (ou du gingembre) haché. Quand tout cela est revenu, on le met de côté et on place 3 ou 4 filets de poulet coupés en fines lanières dans le wok pour les faire colorer. On remet les légumes quand le poulet est bien doré.

On ajoute alors la pâte de curry Panang, le beurre de cacahuètes non sucré, la sauce crevettes et on mélange bien. On broie des feuilles de citron combava dans la poêle et on sucre avec du sucre de palme selon le goût.

Quand le tout est bien mélangé, on ajoute 4 dl de lait de coco en remuant bien et on laisse cuire une petite dizaine de minutes. Le plat est servi avec un riz au jasmin et saupoudré de feuilles de basilic thaïlandais après cuisson.

Bien relevé par la pâte de curry rouge, le panang curry poulet offre aussi des saveurs douces grâce au lait de coco et à la pâte de cacahuètes grillées.

Le sauté de poulet ou Phat krapao

Inspiré de la cuisine chinoise, ce plat est très populaire en Thaïlande. Il s’agit de poulet sauté à l’ail, au basilic et à la sauce soja, relevé au piment rouge. Des légumes frais l’accompagne, également sautés : poivron, oignons, etc.

Si ce plat est le plus souvent composé de poulet, il peut aussi être composé d’une autre viande, voire de crevettes.

Le Pad Thaï : les nouilles sautées

Comment parler de cuisine thaï sans parler du pad thaï : ce plat de nouilles de riz sautées assorties de viande ou crevettes et relevées de sauce de poisson, est traditionnel de la Thaïlande.

Le pad thaï est souvent agrémenté d’autres ingrédients comme les pousses de soja, les œufs brouillés ou encore les oignons.

pad thaï poulet spécialité thaïlandaise

Spécialités thaïlandaises dessert

Après ces préparations associant un mélange d’épices et la sauce soja ou poisson, il est temps de se rafraîchir les papilles avec un dessert à la saveur plus douce et sucrée.

Le kaho niao mamouang

On trouve ce dessert aussi bien dans les grands restaurants gastronomiques que dans la street-food (découvrir la cuisine de rue). C’est l’un des plats les plus populaires en Thaïlande et, plus largement, dans les pays asiatiques : Laos, Cambodge, etc.

Ce dessert se compose de riz gluant au lait de coco et de mangue bien mûre. Il s’agit d’une recette thaï facile et simple que les Thaïlandais apprécient beaucoup, une sorte de « madeleine de Proust » façon thaïe.

Le Gluay guan ou cake thaï à la banane

Ce gâteau, le Gluay guan est un délicieux muffin, moelleux à souhait, parfumé à la banane. Il est vendu dans tous les magasins d’alimentation thaïlandais tant les autochtones en raffolent. Il peut être confectionné facilement, à partir de l’une des nombreuses recettes de cuisine que l’on trouve sur Internet.

Il est possible de manger en Thaïlande à un prix très réduit, grâce à la cuisine des rues, les plats étant essentiellement composés de produits bon marché. Vous pouvez aussi déguster les meilleurs recettes de cuisine thaïlandaise dans les restaurants thaïlandais ou asiatiques implantés partout en France. Le Guide Michelin cite d’ailleurs deux restaurants à Paris :

  • le Thiou, un restaurant thaï situé face aux Invalides,
  • le Thaï Spices, un restaurant thaïlandais situé à proximité de l’Île Saint-Louis.

Un autre moins réputé mais tout aussi délicieux, le restaurant Aux Trois Nagas, dirigé par le chef Oth Sombath, un Thaïlandais pure souche.

Difficile de savoir quel plat thaï vous mangez, tant les saveurs sont variées et les compositions multiples et changeantes. Un même plat peut être cuisiné avec ou sans condiments piquants, avec du poulet, des crevettes, du porc ou du bœuf, donnant une saveur de sauce aigre douce ou très parfumé, mais toujours exotique et savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *