Comment décorer sa table « à la japonaise » ?

Chez nos amis nippons, le dressage de la table importe autant que la présentation et la saveurs des plats. De leur point de vue, un repas se savoure avec les cinq sens et c’est la vue qui ouvre le bal lors de la découverte de la table. Des baguettes et une vaisselle en porcelaine ne suffisent pourtant pas à créer l’ambiance et la déco typique japonaise. Zoom sur les détails qui feront la différence.

Première étape : créer l’ambiance nippone

C’est vrai que notre sujet concerne avant tout l’art de la table. Mais pour les japonais, la décoration de la pièce elle-même contribue justement à la valorisation de la vaisselle et du repas. Si vous avez une table à manger en bois, vous pouvez la laisser nue ou la recouvrir de dessous de plats en matières naturelles comme le bambou. Sinon, posez une nappe fleurie, blanche ou dans un coloris très clair. Dans l’idéal, on utilise une table basse et on remplace les chaises par des coussins confortables, posés à-même le sol. Une orchidée dans un soliflore, quelques galets pour optimiser l’effetzen” et une fontaine non loin du coin repas seront de bon ton. Vous pouvez aller encore plus loin en misant sur des luminaires en papier qui tamiseront la luminosité ambiante.

Seconde étape : le choix de la vaisselle

Certains pensent que la vaisselle authentique est hors de prix et qu’on peut se contenter de ce que l’on a chez soi. En fait, il faut simplement avoir quelques belles pièces fabriquées selon la tradition japonaise. Des petits bols seront indispensables pour déguster le riz et la soupe. Les assiettes carrées et plates servent généralement aux entrées tandis que les variantes rectangulaires et les plateaux sont utilisés pour apprécier tout autre plat. Porcelaine, bambou et bois sont les matières de prédilection des japonais alors privilégiez-les à l’inox et autres matériaux plus “occidentaux”. Par ailleurs, il faudra prévoir un service à thé pour achever le repas en beauté. La porcelaine peinte est ce qui se fait de mieux mais le fer est également apprécié par les japonais.

Dernière étape : les accessoires

Pour la touche finale de votre déco de table à la manière nippone, placez des baguettes en bois sur les supports prévus à cet effet. Couteaux et fourchettes n’ont pas vraiment leur place sur une table japonaise. Par contre, il existe des cuillères spécifiques pour la soupe. Elles sont très creuses et généralement assorties aux petits bols. Il ne faut pas oublier les récipients pour les sauces traditionnelles. Ce sont des assiettes miniatures, de forme carrée. Si vous pouvez vous le permettre, pensez à un centre de table tournant. Les plats typiques japonais ne passent pas de main en main chez les japonais. C’est la table (ou le plat) que l’on fait tourner pour ne pas déranger les autres convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *