A la découverte du Gumbo



18/02/17 A la découverte du Gumbo

Tirant son appellation du gombo légume originaire d’Afrique, le gumbo fait partie des mets emblématiques de la Louisiane. Véritable symbole du métissage culturel des Etat des Etats-Unis, cette recette constitue avec le jazz l’une des principales curiosités de cette destination. Le célèbre bouillon qu’on agrémente de crustacés et de viande est un plat très prisé par les habitants de la région durant les fêtes. Cet article a pour but de vous faire découvrir cette recette métissée concoctée pour les grandes occasions.

Le gumbo : une spécialité culinaire de la Louisiane

Soupe particulièrement épaisse, le gumbo figure parmi les symboles de l’identité gastronomique de cet Etat. Réalisé avec de la saucisse et du poulet, il est aujourd’hui un met national de la Louisiane. C’est l’une des recettes que les touristes qui séjournent dans cette région des Etats-Unis pourront déguster au restaurant. Si ce bouillon est tant apprécié à la fois par les locaux et les visiteurs, c’est parce qu’il est une combinaison réussie de plusieurs cuisines. On retrouve dans ce met les saveurs de la cuisine traditionnelle française, créole et espagnole. Et c’est mélange de plusieurs influences culinaires qui en fait une recette spéciale élaborée pour les grandes occasions.

Un plat apprécié de tous à la Louisiane

Concocté à partir d’un roux assez brun, le gumbo est un met très prisé en Louisiane. Aussi bien les blancs que les noirs apprécient cette recette. Chez les pauvres comme les riches, cette recette au petit goût de France est également très appréciée. Comme on peut le voir, ce plat est dégusté dans toutes les familles de cette région en ville comme à la campagne. Il s’agit de l’une des principales curiosités à découvrir et déguster lors d’un séjour en famille, entre amis ou à deux en Louisiane. Dans les rues d’une ville comme la Nouvelle-Orléans, le gumbo figure au menu des restaurants.

Une recette de fête facile à concocter

Met des grands événements festifs, le gumbo se caractérise par sa simplicité de réalisation. Ce plat se prépare avec des ingrédients que vous n’aurez pas de problème à trouver. On peut citer notamment le poisson, la viande ainsi que des fruits de mer comme les écrevisses et bien d’autres encore. Cette liste n’étant pas exhaustive, on peut y ajouter d’autres ingrédients de la cuisine traditionnelle de la Louisiane tels que l’oignon, le céleri et le poivron. Même si ce met est susceptible de variation en fonction des produits disponibles, sa base est unique. Quels que soient les ingrédients utilisés pour la préparation du gumbo sa texture visqueuse et épaisse reste inchangée. Les habitants de la Louisiane dans leur ensemble apprécient particulièrement cette recette à cause de sa facilité d’élaboration. Il est en effet possible de réaliser ce plat métissé avec tout ce qu’on peut avoir sous la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *